Alzheimer : Seuls 10% des Français affirment connaître les moyens de le prévenir.
13/09/2016 16:51 Aucun commentaire


Pour 32% des Français, la maladie d'Alzheimer est une fatalité et pour ceux qui pensent qu'il existe des moyens de prévention, 58% ne savent pas exactement lesquels. C'est là le résultat d'un sondage réalisé par l'Observatoire B2V des Mémoires, en partenariat avec l'Ifop.

Les facteurs de risques pour la maladie d'Alzheimer

Une récente étude sur Alzheimer réalisée cette fois par le Centre sur la mémoire et l'âge de l'université de San Francisco et dirigée par le Professeur Wei Xu, éminent neurologue, avait fait le point sur les 9 facteurs de risque formellement identifiés de la maladie d'Alzheimer. une avancée considérable puisque depuis plusieurs années, les scientifiques mettent en avant le rôle de tel ou tel facteur de risque dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer sans être réellement certains de leur impact réel. Cette étude avait affirmé, qu'après de nombreuses années de tests, seuls 9 facteurs de risque étaient formellement identifiés.

Les 9 facteurs de risque pour la maladie d'Alzheimer?

  • l'obésité
  • le tabagisme
  • l'athérosclérose des artères carotides (du cou)
  • le diabète de type 2
  • le faible niveau d'éducation
  • la dépression
  • l'hypertension artérielle
  • le taux d'homocystéine élevé dans le sang
  • la fragilité générale.

Les mesures de prévention de la maladie d'Alzheimer

Rien ne permet de prévenir avec certitude la maladie d’Alzheimer, mais certaines mesures semblent contribuer à préserver les facultés cognitives et à réduire le risque de développer la maladie. Voici les plus étudiées.

  • PASSER AU RÉGIME MÉDITÉRANNÉEN : Cuisiner à l’huile d’olive et consommer des céréales, des légumes frais et secs, agrémentés d’ail, d’oignons et d’aromates, des fruits, des produits laitiers, des poissons gras, de la volaille, et resteindre la viande rouge.
  • RÉDUIRE SON STRESS QUOTIDIEN
  • EFFECTUER UN BILAN MÉDICAL RÉGULIER
  • PRIVILÉGIER L’EXERCICE PHYSIQUE
  • CONSOMMER DES ALIMENTS RICHE EN VITAMINE C
  • ÉVITER L’ALCOOL EXCEPTÉ LE VIN ROUGE
  • BOIRE DU CAFÉ AVEC MODÉRATION
  • FAIRE TRAVAILLER LE PLUS POSSIBLE SON CERVEAU 

En effet, curiosité, éveil et plaisir ont une influence bénéfique sur la faculté de mémorisation des tâches difficiles.

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