Journée Alzheimer : L'engagement de Retraite Plus salué par les medias
25/09/2016 18:31 Aucun commentaire


A l'occasion de la journée mondiale Alzheimer qui s’est déroulée le 21 Septembre 2016, l'organisme Retraite Plus s'est mobilisé afin d'apporter son aide aux malades Alzheimer et a leurs familles. A travers une infographie claire et détaillé, Retraite Plus, service gratuit de conseil et d'orientation en maison de retraite, a recensé pour chaque département le nombre d'établissements accueillant des malades Alzheimer et une permanence téléphonique spéciale au service des malades d'Alzheimer a été ouverte dans le but de conseiller et d’aider les personnes qui le souhaitent à trouver une structure adaptée.
Ces initiatives ont été saluées par les medias (journaux et radios) et relayées sur les réseaux sociaux.
En voici quelques extraits :

Revue de presse :

Le fait du jour : Maladie d’Alzheimer Les aidants ont besoin d'autant de soutien que les malades : Une permanence téléphonique est mise en place pendant une semaine, au niveau national, pour aider les malades et leur famille. L'organisme gratuit d'orientation en maison de retraite, Retraite plus, conseille près de 80.000 familles d'aidants et de malades chaque année. Selon les situations des personnes atteintes de la maladie et leur mode de vie, les professionnels aident les familles à trouver le lieu d'accueil en adéquation avec leurs critères, donc leurs besoins. Depuis ce matin, une permanence téléphonique est assurée afin d'orienter au mieux ces familles dans des établissements adaptés. Les aidants, qui constituent l'entourage des personnes atteintes, pourront joindre gratuitement ce service grâce à un numéro vert, de 8 à 22 heures, pendant une semaine. « La maladie peut survenir à n'importe quel moment, sans être visible immédiatement. Le moindre doute quant à un comportement d'un proche doit alarmer et il est important de passer des tests auprès des médecins, des psychologues et, surtout, d'imagerie médicale », souligne Béatrice Ducellier, infirmière à l'Ehpad Antoine-Moreau, à Bourges. Au quotidien, les familles souffrent tout autant que les malades. « Les aidants jouent un rôle primordial face à la maladie, ils peuvent être le seul point de repère d'une personne malade, explique l'infirmière. Néanmoins l'Alzheimer est une maladie qu'il est difficile de comprendre, d'accepter et encore plus de supporter. » De nombreuses associations existent afin d'écouter, épauler et orienter ces familles.  Pratique. Numéro vert de la permanence téléphonique Retraite plus : 0805.690.376.

Journée mondiale Alzheimer : permanence dédiée : A l'occasion de la journée Mondiale Alzheimer, ce mercredi 21 septembre, Retraite Plus, service gratuit de conseil et d'orientation en maison de retraite, se mobilise et ouvre une permanence téléphonique spéciale au service des malades. En effet, s'il existe de nombreux EHPAD qui accueillent des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, toutes les structures ne sont pas adaptées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Les experts mettront leur expérience au service des malades d'Alzheimer en examinant leurs critères et en les orientant vers les établissements adaptés à leur pathologie. A partir de ce matin, de 8 h à 22 h, pour une durée d'une semaine, au 0805 690 376 (numéro gratuit).

 

LE CHIFFRE 63 : C'est, selon l'organisme Retraite plus, et à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à la maladie, le nombre d'établissements acceptant des malades Alzheimer dans le Gard : « À un stade plus avancé de la maladie, les patients nécessitent plus de soins et davantage de personnel Ils doivent alors être hébergés en unite spécialisée équipée de dispositifs anti chutes et anti fugues », détaille Retraite Plus. À titre de comparaison, 94 établissements de ce type sont recenses dans l'Hérault, 132 dans les Bouches-du-Rhône, 28 dans le Vaucluse Et dans la Loire, qui compte sensiblement le même nombre d'habitants que le Gard, il y en a 78.

 
LE CHIFFRE 115 : C'est le nombre d'établissements acceptant des malades Alzheimer en Loire Atlantique. Le département est le 4e en matière de capacité d'accueil, derrière le Nord (160), les Bouches-duRhône (132) et la Gironde (124). Un classement établi par Retraite Plus, service gratuit de conseil et d'orientation en maison de retraite, à l'occasion de la journée mondiale Alzheimer qui se déroule aujourd'hui.
 
Et bien d'autres reprises... pour toutes les consulter, cliquez ici
Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :