Les Cafés Alzheimer : c'est quoi?


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Les Cafés Alzheimer : c'est quoi?
Les Cafés Alzheimer : c'est quoi?

Un lieu de rencontre et d’échange, dès l’annonce du diagnostic...Place à la convivialité dans les «Cafés Alzheimer». Se retrouver autour d’une tasse de thé, le temps d’un après-midi, ou en soirée pour un apéritif plutôt original, l’important est d’être là. 

Ainsi, hommes et femmes récemment diagnostiqués Alzheimer, ou déjà situés à un stade modéré, en compagnie de leurs conjoints, de leurs enfants ou de tout autre proche impliqué dans le suivi du malade, sont les bienvenus dans les cafés Alzheimer. On y apprend beaucoup. Et être mieux informé permet ensuite de mieux aider.

Comment accepter le diagnostic de la Maladie d'Alzheimer ?

Comment organiser son quotidien? Se comporter avec un proche qui change jour après jour? Conseils pratiques, histoires vécues, témoignages d’anciens et confidences de conjoints, profitent à tout un chacun. La parole libère les angoisses et les inquiétudes au sujet de l’avenir. Des professionnels de la santé, du monde juridique sont présents pour répondre à toutes les questions des participants. Un point est régulièrement fait sur les pistes de recherche en cours ainsi que sur les traitements médicamenteux et les thérapies efficaces pour stimuler et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible. Pour participer à un « Café Alzheimer» et connaître les lieux et les jours proposés dans votre région, contactez l’association France-Alzheimer au : 0 811 112 112 www.francealzheimer.org

Aujourd'hui, en France, on compte...

  • 517 lieux de diagnostic, dont 364 consultations mémoire labellisées.
  • Un délai d’attente moyen pour une première consultation de 50 jours.
  • 990 lieux d’information ou de coordination gérontologique, (non spécifiques Alzheimer), parmi lesquels 17 MAIA (maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer).
  • 1497 accueils de jour, regroupant 9 676 places. 88 % sont ouverts du lundi au vendredi, mais 14 % seulement le week-end. 70 % de ces centres mettent des limites à l’admission en accueil de jour, notamment pour les patients agressifs, dépendants physiquement et arrivés au stade sévère de la maladie.
  • 2000 dispositifs proposant des actions de soutien aux aidants, dont 418 associations relevant du réseau France Alzheimer.

Des chiffres qui en disent long sur les besoins croissants des 850 000 malades Alzheimer et de leurs familles. 
(Source : Fondation Médéric Alzheimer)

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour trouver une maison de retraite Alzheimer adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet : https://www.retraiteplus.fr/

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 759 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée