En savoir plus sur les traitements médicamenteux contre la Maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
En savoir plus sur les traitements médicamenteux contre la Maladie d'Alzheimer
En savoir plus sur les traitements médicamenteux contre la Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante. Cette affection neurodégénérative progressive affecte les capacités cognitives et fonctionnelles au quotidien. Des troubles invalidants qu’il est parfois possible de contrôler grâce à un traitement approprié. Certains médicaments peuvent en effet réduire les symptômes de la maladie et en freiner la progression.

Traitement de la maladie d’Alzheimer : l’importance de la prise en charge précoce

Oublis à répétition, changements d’humeur, perte de la notion du temps et de l’espace… Et s’il s’agissait des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer ? Pour le savoir, une seule solution : le dépistage. Selon la fondation France Alzheimer, « 1 malade sur 2 ignore qu’il est atteint de la maladie et ne l’apprendra qu’à un stade avancé ». 

Pourtant, le diagnostic précoce permet de mettre en place rapidement une prise en charge adaptée et de retarder l’évolution de la maladie. De fait, les médicaments sont plus efficaces s’ils sont administrés à un stade léger de la maladie d’Alzheimer. Le patient pourra également coupler ces traitements à des thérapies non médicamenteuses afin de stimuler ses capacités cognitives et motrices et préserver ainsi son autonomie le plus longtemps possible.

Une prise en charge précoce offre également la possibilité de mettre en place des mesures de soutien pour les personnes atteintes et leurs proches, notamment en termes d'information, d’orientation et d'assistance afin de mieux comprendre la maladie et planifier les soins futurs. 

Lorsque le diagnostic est posé de façon précoce, le malade est encore capable de prendre des décisions éclairées quant à son avenir. Il peut, en toute lucidité, choisir la solution d’hébergement vers laquelle il devra s’orienter lorsque la maladie évoluera (EHPAD, Unité Alzheimer, maintien à domicile, accueil de nuit, etc.) et programmer sa prise en charge future avec ses proches.

Il peut également faire le choix de participer à des essais cliniques afin de bénéficier des innovations thérapeutiques en cours d’expérimentation.

 

Les deux catégories de traitements médicamenteux contre la maladie d’Alzheimer

À ce jour, deux classes pharmaceutiques existent dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Elles s’appuient sur l’action de deux types de molécules différentes, ayant toutes deux la capacité d'atténuer les symptômes de la maladie. 

En ralentissant la progression de la maladie d’Alzheimer, ces médicaments permettent également de retarder la perte d'autonomie des personnes atteintes et d'améliorer leurs conditions de vie.

Les inhibiteurs de la cholinestérase

L’acétylcholine est un neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement des neurones. Chez une personne saine, la cholinestérase régule la présence de l’acétylcholine, la maintenant ainsi à un taux idéal dans l’organisme. En revanche, chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la cholinestérase détruit de façon excessive l’acétylcholine, entraînant un déséquilibre à l’origine de différents troubles cognitifs tels que des pertes de mémoire et des difficultés d’apprentissage

Actuellement, trois molécules permettent d’inhiber l’action de la cholinestérase : le donépézil (Aricept®), la rivastigmine (Exelon®) et la galantamine (Reminyl®). 

Ces traitements sont généralement prescrits lorsque la maladie en est encore à un stade léger voire modéré.

 

Les antagonistes des récepteurs NMDA

La mémantine (Ebixa®) agit sur le glutamate, une substance chimique présente dans le cerveau et responsable de la communication inter-neuronale. Chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, le glutamate est libéré de façon excessive et provoque un effet neurotoxique. Le glutamate se lie exclusivement aux récepteurs NMDA. Aussi, pour en contrer les effets, les médecins, neurologues ou gériatres peuvent prescrire de la mémantine, une molécule antagoniste aux récepteurs NMDA. 

Ce traitement estprescrit dansles cas où la maladie en est déjà au stade modéré à sévère. Il peut parfois être associé à un traitement à base d’inhibiteurs de cholinestérase. 

 

 

Efficacité et effets secondaires des médicaments anti-Alzheimer

Traitements médicamenteux Alzheimer : une efficacité modérée

En France, près d’un million de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer. La lutte contre cette pathologie est donc un véritable enjeu de santé publique. Si la recherche de traitements curatifs continue d'avancer, les médicaments disponibles aujourd'hui offrent une aide significative aux patients et à leurs familles. Toutefois, ces traitements sont symptomatiques c’est-à-dire qu’ils agissent sur les manifestations de la maladie mais non pas sur la cause qui y est sous-jacente. L’arrêt du traitement entraîne par ailleurs un retour des symptômes.  

Les améliorations constatées ne sont généralement pas flagrantes et nécessitent parfois plusieurs mois de traitements pour commencer à se faire sentir. 

Malgré tout, l'efficacité de ces médicaments a été scientifiquement prouvée pour : 

  • - retarder la perte d’autonomie,

  • - améliorer les capacités cognitives (mémoire, langage, etc.)

  • - réduire les troubles du comportement,

  • - améliorer la capacité de gestion des activités quotidiennes.

Bien entendu, tous les individus ne réagissent pas de la même manière aux traitements prescrits. C’est donc au médecin d’analyser les risques et les bénéfices inhérents à l'administration de médicaments contre la maladie d’Alzheimer. 

 

Effets secondaires possibles

La prise d’un traitement contre la maladie d’Alzheimer n’est pas sans risque. En effet, certains effets secondaires plus ou moins graves peuvent apparaître, notamment : 

  • - Des troubles digestifs de type diarrhée, constipation, nausées ou vomissements,

  • - Des troubles du système nerveux de type maux de tête, vertiges, fatigue, insomnie, agitation, confusion,

  • - Des troubles cardiaques tels qu’un ralentissement du rythme cardiaque ou de l’hypertension artérielle,

  • - Une perte d’appétit pouvant causer un amaigrissement.

Pour minimiser le risque d’effets secondaires, il est recommandé de : 

  • - Commencer par une dose faible et augmenter progressivement la dose selon les indications du médecin,

  • - Prendre le médicament avec de la nourriture,

  • - Boire beaucoup d’eau.

Les effets secondaires doivent être signalés au médecin qui indiquera alors au patient la marche à suivre. 

 

Traitement de la maladie d’Alzheimer : la piste prometteuse de l’immunothérapie

Aujourd’hui, aucun traitement ne permet de guérir de la maladie d’Alzheimer mais la recherche avance d’année en année. Des chercheurs du monde entier se concentrent sur l’élaboration du remède miracle, celui qui pourrait enfin éradiquer cette maladie dévastatrice. Ils s’intéressent plus particulièrement à l’immunothérapie. Une approche visant à activer le système immunitaire du patient afin qu’il fabrique des anticorps capables d’attaquer les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires issus d’agrégats de la protéine Tau, qui sont des caractéristiques pathologiques de la maladie. 

Plusieurs essais cliniques sont en cours pour évaluer l'efficacité de l'immunothérapie dans la maladie d'Alzheimer.

Des résultats prometteurs ont été obtenus dans certains essais, mais des études supplémentaires sont nécessaires.

 

Vous cherchez une maison de retraite ou un EHPAD ?

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 803 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée