Chômeurs âgés : du nouveau concernant l’AER ?
27/11/2012 13:54 31 commentaires


L’allocation équivalent retraite (AER)


L’AER ou allocation équivalent retraite est une subvention d'un montant de 33,73 euros permettant aux chômeurs âgés de subvenir à leurs besoins pendant l’intervalle de temps entre la fin de leur chômage et le début de leur retraite. Supprimée en janvier 2011, elle a été remplacée par une autre subvention : L’ATS ou Allocation transitoire de solidarité estimée insuffisante pour bien des chômeurs. Les syndicats militent aujourd’hui pour réclamer le rétablissement de l’allocation initiale : l’AER. Un amendement PS proposant son rétablissement vient d’être rejeté par les députés. Le rapporteur spécial de la commission des Finances pour les crédits du Travail et de l'Emploi, Christophe Castaner (PS), a souligné la nécessité de "prendre le temps d'une évaluation avant de se prononcer sur les modalités de son rétablissement".

L’opinion du ministre du travail


"Vous avez mis le pied dans la porte, vous avez raison le problème est crucial, mais c'est une porte virtuelle", a déclaré Michel Sapin, le ministre du travail. En effet, son ministère doit prendre en compte le cout du rétablissement de cette subvention, qui pourrait se monter à plusieurs centaines de millions d'euros. Le ministre a d’ailleurs estimé qu’il fallait patienter dans l’attente du résultat des négociations avec les différents partenaires sociaux et a ajouté que la question « pourrait être revue à l'occasion de la nouvelle réforme des retraites ».

Laurent Berger, secrétaire général adjoint de la CFDT


Le futur patron de la CFDT a, quant à lui, pris une position très ferme sur le sujet. Il prévoit d’exiger le rétablissement de l'allocation équivalent retraite (AER) lors de son intervention à la conférence sur la pauvreté prévue pour les 10 et 11 décembre. Pour lui, il est déplorable que le gouvernement n'ait pas décidé de soutenir un tel amendement au projet de loi de finances devant l'Assemblée nationale. En effet, cet amendement prévoyait une aide financière destinée aux seniors en fin de droit licenciés en 2008 et en 2009, et n’ayant pas encore atteint l’âge légal de la retraite. Pour lui : "C'est une injustice terrible parce que ces personnes en fin de droits ont cotisé le nombre légal d'années pour avoir droit à leur retraite. »

Vous souhaitez que votre voix soit entendue ?Réagissez directement sur notre page Facebook !
http://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts
Partager

 Commentaires :
Posté le 14/02/2013 17:51
BERMAP
Le Premier Ministre a annoncé le 24 janvier 2013 le rétablissement de l'AER mais hélas, très partiel et laissant de nombreuses personnes sur le carreau.
Aidez-nous SVP, en signant la pétition afin que l'Allocation Equivalent Retraite soit remise, pour tous ceux qui ont toutes leurs annuités, qui ont été victimes de plans sociaux, et qui vivent avec 480 € par mois, que cette AER ne soit pas réservée seulement à ceux nés en 1952/1953 et licenciés avant le 31 décembre 2010. Aidez-nous à obtenir une justice sociale. Nous pouvons tous être concernés un jour ou l'autre.
Merci de votre soutien et compréhension
http://www.change.org/fr/pétitions/monsieur-françois-hollande-président-de-la-république-française-rétablissement-de-l-allocation-équivalent-retraite
Posté le 06/02/2013 11:15
isabelle
C'est la réplique du l'ATS. Moi aussi j'ai 55 ans , j'ai validé 166 trimestres avec mes enfants qui compteront au moment de la liquidation. Pour autant je touche l'ASS depuis deux ans et à mon avis c'est encore pour longtemps. Il faudrait régulariser les seniors actuellement en ASS dès lors qu'ils ont leur 166 trimestres.
Posté le 06/02/2013 18:45
gmcsa88
J'ai du mal a croire qu'on arrivera a quelque chose de cohérent ils ne comprennent pas notre probléme ou font semblant de ne pas comprendre et ils croient qu'on va se contenter de cette demi-mesure eh bien je dis non il faut continuer la lutte ,venez tous nous rejoindre sur le forum collectifAER et signez tous et faire signer par vos contacts la pétition ci-dessous
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pour-le-r%C3%A9tablissement-complet-de-l-allocation-%C3%A9quivalent-retraite
Posté le 29/01/2013 12:17
Yaël - Retraite Plus
Enfin une bonne nouvelle . Vos voix ont ete entendues, l'AER a ete retablie. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant:

http://blog-maison-de-retraite.retraiteplus.fr/4970-bonne-nouvelle-laer-enfin-retablie
Posté le 29/01/2013 21:11
marinette
c'est quand même fou la déclaration de la nouvelle secrétaire de la cfdt qui est contente de l'annonce de jm ayrault pour l'aer partielle. à croire qu'elle n'a rien compris et même pas remarqué que c'était la même chose que l'ATS et pire elle s'en va dire que si le chômage augmente il faudra demander une extension, mais qu'est-ce qu'elle fait de tous les chômeurs âgés qui touchent l'ass ?

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :