Une nouvelle vidéo sur l'APA par Retraite Plus
17/03/2016 13:42 2 commentaires


La prise en charge des personnes âgées  est devenue un enjeu national. Vous orienter, faciliter vos démarches administratives, vous aider à bénéficier d'aides et d'allocations destinées à réduire votre reste à charge...tout ceci fait partie du travail de nos conseillers en gérontologie. Notre vidéo sur l'APA vous décrit cette allocation en détails... 

A quelles personnes s'adresse l'APA?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est la principale allocation versée aux personnes âgées dépendantes cad : Les personnes âgées de 60 ans ou plus, les personnes en manque d'autonomie et les personnes ayant besoin d'aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne.

Comment bénéficier de l'APA?

Pour bénéficier de l'APA, vous pouvez : vous adresser à l'assistante sociale de votre commune par le biais du CCAS ou auprès du conseil général de votre département, retirer directement un dossier dans les bureaux du CCAS ou du conseil général ou bien vous procurer un dossier directement au secrétariat de l'EHPAD. 

Lorsqu'une personne âgée est hébergée en établissement, maison de retraite, EHPAD, L’APA permet de régler le tarif dépendance. Celui ci représente une partie de la facture mensuelle de l'établissement avec la partie hébergement et la partie soins. 

A retenir :

Je dépose ma demande au conseil général de mon département, je reçois sous 10 jours une lettre attestant que mon dossier est complet ou non puis je me prépare à recevoir la visite d'une équipe médico- sociale. Si j'appartiens à la classe GIR 1 à 4, je bénéficie alors de l'APA. 

Pour en savoir plus sur le sujet, ou pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet : http://www.retraiteplus.fr

Partager

 Commentaires :
Posté le 07/04/2016 09:52 Site web
Retraite Plus
Vous trouverez la réponse à votre question ainsi que d'autres informations sur l'APA en consultant notre guide sur : http://www.retraiteplus.fr/nos-publications/apa-autres-aides-sociales-mode-emploi
Posté le 06/04/2016 17:40
MENOLASCINA
Bonjour, je voudrais savoir si L'APA doit être remboursé au conseil général lorsque la personne âgée n'est plus !! et de ce fait n'est plus en HEPAD ??

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :