Alzheimer, Parkinson... des maladies qui favorisent les chutes!


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Alzheimer, Parkinson... des maladies qui favorisent les chutes!
Alzheimer, Parkinson... des maladies qui favorisent les chutes!

«Je ne sais pas comment je suis tombée. Je n'ai même pas trébuché », déclare Jacqueline, 81 ans, à l'hôpital pour une fracture du col du fémur. Comme elle, 48 000 personnes de plus de 65 ans se fracturent le col du fémur chaque année sur les 2 millions de victimes de chutes. Des chutes qui sont également à l'origine de 10 000 décès tous les ans. 

Souvent, ces chutes n’ont pas de véritable cause, elles sont simplement dues à la diminution des capacités physiques des personnes âgées. Néammoins, certaines pathologies comme la Maladie d'Alzheimer ou la Maladie de Parkinson, peuvent augmenter les risques de chute chez la personne agée. Entre les médicaments, les atteintes sensitives, cognitives ou motrices, les troubles de comportement et l’environnement, les situations à risques peuvent être multiples.

De la même façon, les conséquences et séquelles des chutes lorsqu’on est âgé sont nombreuses et importantes : elles peuvent aller de l’immobilisation forcée  causant une faiblesse musculaire au  syndrome post-chute avec désadaptation psychomotrice. Par ailleurs les risques d’accidents et les dangers potentiels ne sont pas les mêmes selon les pathologies :

Recommandations pour éviter les chutes chez les patients atteints de Parkinson 

Le problème le plus important engendré par la maladie de Parkinson, est la diminution de l’aptitude à la marche, au cours de l’évolution de la maladie. Les chutes sont donc très courantes.Des séances de physiothérapie peuvent être prescrites pour s’entrainer à la marche. Idéalement, l’équipement de sa chambre devrait être spécifiquement sécurisé : Les toilettes et la baignoire seront équipées de barres d’appui, les escaliers munis de rampes adaptées et le mobilier étudié en fonction du handicap.

Dans les maisons de retraite spécialisées Parkinson, les médecins recommandent également un régime alimentaire particulier qui améliore l’action des médicaments, par exemple, avoir un repas du soir riche en protéines et de respecter durant la journée, une certaines proportion de glucides. Il est également recommandé, pour les malades de Parkinson, de boire un litre d’eau chaque jour. Certains établissements offrent également aux patients, un service de soutien psychologique afin de les aider à mieux gérer leur maladie.

Recommandations pour éviter les chutes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Il existe plusieurs mesures qu’il est nécessaire de prendre que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur de la maison, afin de protéger les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Toutes ces mesures ont pour but de sécuriser leur environnement afin qu’ils ne puissent ni fuguer ni se blesser. Pour réduire les risques d’accidents et de blessures, pensez à :

- Ranger les appareils et les outils électriques en lieu sûr ainsi que les objets contondants, les allumettes et les bouteilles de boissons alcoolisées.

- Mettre des protections sur les prises électriques.

- Baisser la hauteur du lit du malade d’Alzheimer afin d’éviter qu’il ne se blesse en tombant.

- Eteindre toutes les lumières extérieures afin qu’il ne soit pas tenté de fuguer

- Cacher les portes avec des décorations pour éviter les fugues

- Eviter de cirer le sol pour éviter que le malade ne glisse et tombe

- Placer des meubles devant les chauffages et les radiateurs

- Fermer toutes les issues

- Ne pas remplacer les portes grinçantes ni les planchers qui craquent, vous pourrez ainsi entendre tous les déplacements du malade d’Alzheimer et, au besoin, intervenir.

- Peindre les marches dans une couleur qui contraste

- Installer une rampe sécuritaire dans les escaliers

- Installer une alarme aux portes d’entrée

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

Luc 18/01/2023 12:00
Ma mère s Akzeihmer s’est cassée le col du fémur e et à du mal à marcher car jambes faibles que faire ?
Réponses
Rachel Gaillard 19/01/2023 10:31
Bonjour Il est important qu'elle dispose d'un bon accompagnement. Vous pouvez faire appel à une auxiliaire de vie et à des aides à domicile. Il existe plusieurs manière de se faire rembourser ce type d'aides comme l'APA à domicile et le crédit d'impôt dont vous trouvez les détails sur notre site. Vous pouvez également envisager un séjour temporaire dans une maison de retraite, le temps qu'elle se remette. Vous pouvez contacter l'un de nos conseillers gratuitement si vous souhaitez des précisions à ce sujet.

Luc 18/01/2023 11:59
Ma mère s Akzeihmer s’est cassée le col du fémur e et à du mal à marcher car jambes faibles que faire ?



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée