Comment trouver une maison de retraite dans l'urgence?
22/02/2017 14:25 Aucun commentaire


Le choix d'une maison de retraite se fait souvent suite à une situation d’urgence (chute, hospitalisation). C’est à ce moment là, que les familles désemparées sollicitent les organismes de conseil et d'orientation comme Retraite Plus. Un tiers des admissions se font effectivement dans l’urgence, en tout dernier recours.

Les situations d’urgence

C'est la plupart du temps dans une situation d'urgence que les directeurs d'établissements rencontrent un candidat et/ou sa famille. Apres une chute ou une opération, conjoints, enfants, petits-enfants ou neveux doivent trouver brusquement une solution d’hébergement pour un parent que l'hôpital libère dans les 48 heures et pour lequel le retour à domicile est inenvisageable sans une assistance de tous les instants. Le scénario se répète souvent car les hôpitaux limitent le temps d'hospitalisation. Par conséquent,  les assistantes sociales, décident de convoquer les familles pour les enjoindre à trouver une solution. Et c'est le début des visites et surtout de la course aux documents administratifs souvent introuvables mais indispensables à la constitution des dossiers d'inscription en résidence pour personnes âgées. 

 

Une décision empreinte de culpabilité

Au moment de cette décision, c'est souvent le même climat qui règne. De l'angoisse mêlée à de la culpabilité. (Voir l'étude de Retraite Plus sur le sujet). A l'idée de voir  leur proche réintégrer un domicile inadapté à son nouvel état, la famille prend peur et panique. A cette angoisse, s'ajoute également une bonne dose de culpabilité de ne pas être en mesure de prendre en charge ce parent âgé, pour des raisons tant professionnelles que familiales. Et c’est dans ce climat que les familles doivent entreprendre cette recherche de La meilleure maison de retraite !

De la culpabilité au soulagement :

Alors que les sentiments des proches sont mitigés lors de la prise de décision, ceux-ci, avec du recul, déclarent majoritairement qu'ils pensent avoir pris la meilleure décision pour leur parent. Une des sondés nous l'explique ainsi : « Je suis réconciliée avec les maisons de retraite. Ma maman a été extrêmement bien entourée pendant cette période difficile et maintenant elle est épanouie dans sa nouvelle demeure [...] Jamais je n'aurais pu imaginer écrire de telles lignes sur les maisons de retraite il y a quelques années. »

 

Le parcours du combattant

Commencent alors les obstacles : Aucune place n'est libre au moment où la famille la réclame et les listes d'attente sont remplies de "demandes urgentes". Souvent, après plusieurs semaines d'attente, un coup de fil tombe : une place est libre. La décision doit être prise tout de suite. Et c'est en 24 heures que la personne âgée se retrouve catapultée dans un EHPAD loin de son domicile, loin de sa famille et de ses repères. Souvent, elle n'a même pas pu visiter le lieu auparavant, ce qui rend l'adaptation à son nouveau lieu de vie, beaucoup plus difficile. C'est pour éviter toutes ces complications, que nous vous conseillons de faire appel à un organisme de conseil qui fera toutes ces démarches à votre place.

Le rôle d'un organisme comme Retraite Plus

Pour éviter ces situations de « crise », il est important de prendre le temps de se renseigner, d’écouter les conseils de l’entourage, et de se faire accompagner dans les démarches par des organismes spécialisés dans l’orientation des personnes âgées en maisons de retraite, tout cela au moment adéquat. Retraite Plus est un organisme indépendant qui est à l’écoute des familles et qui propose de les aider gratuitement à trouver l'établissement d'accueil pour personnes âgées qui leur convient. Alors n’attendez pas le dernier moment, contactez Retraite Plus dès maintenant au numéro vert gratuit 0 800 941 340.

Pour vous aider à mieux appréhender l'entrée en EHPAD ou en résidence pour personnes âgées, Retraite Plus a publié un guide que vous pouvez consulter gratuitement:

 

 

 

 

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