Connaissez-vous les aides pour financer un hébergement en maison de retraite?
13/07/2016 09:30 Aucun commentaire


Depuis 2005, l’organisme Retraite Plus accompagne les personnes âgées et leurs familles au plus près de leurs besoins. Informer et agir en faveur des aînés et de leurs droits fait partie de nos engagements. Aujpourd'hui, nous vous présentons une fiche mémo sur les aides disponibles pour  financer un hébergement en maison de retraite.

Les allocations logement (APL et ALS)

Ces allocations logement concernent les locataires ou les propriétaires, à domicile comme en établissement. Si celui-ci est conventionné, L’APL sera allouée. Dans le cas contraire, il faudra faire une demande d’ALS.

Pour en bénéficier, il faut :
• Être âgé de plus de 65 ans
• Disposer de faibles ressources
• Faire une demande auprès de la CAF
 
Le montant :
Il est calculé en fonction des revenus, du montant du loyer, du prêt, ou de l’hébergement, ainsi que du lieu de résidence du demandeur.

L’obligation alimentaire

Cette aide est réclamée auprès des proches parents d’une personne âgé, dans la mesure de leurs moyens, afin de compléter le règlement de ses frais d’hébergement.

Pour en bénéficier, il faut :
• Ne pas disposer de revenus suffisants pour régler son hébergement
• Avoir des proches parents solvables

Les démarches à suivre :
Il faut s’adresser aux services sociaux du Conseil Départemental ou à la direction de l’EHPAD. La famille est alors invitée à déclarer l’aide qu’elle peut apporter, justificatifs à l’appui.

L’ASH, une aide sociale à l’hébergement

Lorsque les aides ne suffisent pas à couvrir les frais d’hébergement du résident,l’ASH est versée à l’établissement afin de régler le reste à charge.

Pour en bénéficier, il faut :
• Ne pas pouvoir payer l’intégralité des frais d’hébergement
• Déposer une demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dans les 2 mois suivant l’entrée en établissement.

Pour aller + loin : Pour plus de détails sur les aides disponibles, consultez le guide pratique « L’APA et autres aides sociales » sur
Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !