Connaissez-vous les différents stades de la maladie de Parkinson?


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Connaissez-vous les différents stades de la maladie de Parkinson?
Connaissez-vous les différents stades de la maladie de Parkinson?

Cette maladie d'évolution progressive concerne aujourd’hui plus de 100 000 Français et 4 millions de personnes dans le monde. Touchant principalement les individus âgés de plus de 50 ans, cette maladie atteint le système nerveux central auquel elle cause de nombreux dommages.

 

Les symptômes de la Maladie de Parkinson

Les symptômes de la  maladie de Parkinson sont provoqués par la destruction progressive des neurones du cerveau  chargés du contrôle des mouvements. Les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson seront donc sujettes à des gestes incontrôlables et à des mouvements de type saccadé. 

Le diagnostic de la maladie de Parkinson est posé lorsqu’un patient présente certains dysfonctionnements moteurs ainsi qu’une plus ou moins grande difficulté d'élocution. 

La maladie de Parkinson est de nature chronique et évolutive. Elle présente trois grands stades :

La période dite de « lune de miel »
La première période appelée lune de miel est une période où la manifestation des symptômes de la maladie de Parkinson n'est pas très importante. La vie du malade peut encore continuer d’une façon plus ou moins normale. Cette période dure entre 3 et 8 ans selon les malades. Durant cette période, le corps répond de façon positive au traitement à base de dopaminergiques.

La période dite de « fluctuations »
La seconde période appelée période de fluctuations est une période d’aggravation évolutive des symptômes de la maladie de Parkinson. Durant cette période, le traitement dit "dopaminergique" perd de son efficacité et le malade souffre épisodiquement, de problèmes moteurs. Ces épisodes de fluctuations surviennent, dans 50% des cas, 6 ans après l’apparition des premiers signes de la maladie.

La période dite « d’aggravation de la maladie »
La dernière période correspond au stade terminal de la maladie de Parkinson. Lors de cette période, l’aggravation des symptômes se poursuit de façon inexorable. Les tremblements augmentent puis le patient atteint un état grabataire. Des manifestations psychologiques font leur apparition : dépression, pertes de mémoire, confusion voire démence. D’autres troubles comme des crampes, des problèmes de pression artérielle ou des dysfonctionnements urinaires sont également souvent observés.

Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de Parkinson, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

Pour en savoir plus sur la maladie de Parkinson, regardez la vidéo suivante :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 789 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée