10 conseils à suivre pour ne pas chuter!


Accueil > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
10 conseils à suivre pour ne pas chuter!
10 conseils à suivre pour ne pas chuter!

Aménager  son lieu de vie de manière sécuritaire peut éviter les fractures et les immobilisations prolongées néfastes aux personnes âgées. Voici 10 conseils pratiques pour éviter les chutes :

1- Installer un éclairage suffisant dans toutes les pièces de la maison. Ne pas oublier d’éclairer également les pièces qui ne sont pas souvent utilisées comme la cave et le grenier. C’est souvent dans ces pièces que se produisent les chutes.

2- Etre très attentif aux risques de glissade : Ne pas cirer les parquets ou les sols, retirer les tapis et sécuriser les escaliers avec une rampe.

3- Dégager les lieux de passage comme les couloirs et les escaliers en retirant les potentiels obstacles. Enlever également les tables basses et les petits guéridons qui pourraient causer une chute.

4- Etre très vigilant au niveau de la cuisine, lieu de plus grands dangers potentiels : Liquides bouillants, appareils électriques, ustensiles coupants ou tranchants…

5- Vérifier les denrées alimentaires : Leur date de péremption et leur stockage à savoir, au frais, dans une boite plastique et non dans une boite de conserve ouverte. Vérifier également les produits ménagers toxiques comme l’eau de javel et les détergents qu'il faut toujours laisser dans leur emballage d'origine.

6- Vérifier également, le bon fonctionnement de l’installation électrique et la fermeture des robinets de gaz.

7- Attention également dans le jardin aux pierres, murets et marches inégales : Faire le nécessaire pour que la personne âgée puisse s’y promener sans risquer de tomber.

8- La salle de bains est également un lieu de potentiels dangers puisque le sol peut glisser sous des pieds mouillés. Il est donc primordial de l’équiper de tapis antidérapants à l'intérieur et à l’extérieur de la baignoire ainsi que d’une poignée murale pour sortir de la baignoire.

9- Par mesure de précaution, on peut également laisser une clé chez un voisin afin de faciliter une intervention éventuelle des secours.

10- Convaincre la personne âgée de porter un système d’alarme automatique et la munir d’une carte précisant le traitement qu’elle suit.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 767 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée