2 nouveaux décrets pour les maisons de retraite
06/01/2016 10:40 20 commentaires


Deux nouveaux décrets ont été signés par Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie dans le but d'améliorer les prestations d’hébergement en maisons de retraite.

 

Des décrets concernant l'hébergement en maison de retraite

Suite à la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, deux décrets ont été promulgués concernant les maisons de retraite, leurs prestations et leurs tarifs. Ces décrets ont pour but de mieux encadrer les tarifs des maisons de retraite mais aussi de permettre aux personnes âgées et à leur famille de pouvoir mieux comparer les établissements avant de faire leur choix.

La garantie d'un socle minimal de prestations en EHPAD

En effet, une liste de prestations obligatoires devra être respectée par les établissements en matière d'hébergement. C'est à dire que certaines prestations comme l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage, l’animation et la vie sociale et l’administration générale, devront être comprises dans le tarif d'hébergement de l'établissement.

L'encadrement des tarifs en EHPAD

Il s'agit, avec ce second décret, d'encadrer le prix des prestations d’hébergement dans les EHPAD non habilités à l’aide sociale. Celui-ci donne les nouvelles règles de revalorisation annuelle des prix annoncés pour l’hébergement : ce taux devra prendre en charge l’évolution des charges des gestionnaires et l’évolution des pensions de base.

Partager

 Commentaires :
Posté le 01/06/2016 16:37
MIGOUT Nelly
notre maman vient d'être admise en maison de retraite elle n'a aucun bien elle bénéficie d'une retraite d'une aide accordée par le conseil général de la gironde mais mon frère et moi-même devons intervenir chacun à hauteur d'environs 200.00€ par mois. J'ai une retraite de 1500.00 € merci de m'indiquer vers quel organisme je peux me tourner pour obtenir une aide dont j'ai vraiment besoin. A vous lire et vifs remerciements. Nelly
Posté le 11/05/2016 13:00 Site web
BRUNET
Je souhaite connaître, si possible, les références de ces décrets et la date d'application, ma mère résidant dans un établissement privé, groupe korian. Le blanchissage est une prestation payante.
Posté le 08/04/2016 07:36
DIDOLI
mon conjoint est déjà en maison de retraite, et c'est correct "sans plus" cependant la lingerie est une vraie caverne , des tonnes de linge, je n'arrête pas d'acheter slips et chaussettes par tranches de 6 qui se perdent constamment, QUE FAIRE.....
Posté le 05/04/2016 21:28
COLLET ANNIE
quel est le revenu mensuel minimum pour obtenir l APL ou autre prestation . Soit à domicile ou en EHPAD
Posté le 12/02/2016 07:41
Gérard GAB
Il est très intéressant que vous nous informiez sur de nouvelles Lois et ou Décrets, comme "l'Encadrement des tarifs en EHPAD" et ou tout autre, aussi ce serait parfait de les référencer en même temps! Gérard.

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !