Que faut-il mettre dans les assiettes des personnes âgées?


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Que faut-il mettre dans les assiettes des personnes âgées?
Que faut-il mettre dans les assiettes des personnes âgées?

Entre omégas trois, légumes verts et régime méditerranéen, les conseils nutritionnels pour personnes âgées sont nombreux! Retraite Plus vous aide à y voir plus clair...

Compenser la faiblesse de l'organisme des personnes âgées

Si nous savons tous que les apports nutritionnels des seniors doivent être élevés afin de compenser la faiblesse de leur organisme, il est néammoins difficile de s’y retrouver dans la multitude de conseils que l’on peut lire sur internet. Pourtant, le sujet de l'alimentation des seniors, vaut la peine que l'on s'y intéresse sérieusement. En effet, depuis peu, les chercheurs ont démontré que la nutrition avait un effet sur le vieillissement. Certains nutriments pourraient préserver la jeunesse du corps et prévenir certaines maladies. C’est pourquoi, les maisons de retraite prêtent une attention particulière à la composition des repas servis aux pensionnaires. Elles veillent à ce que les nutriments suivants fassent partie de leur alimentation :
 - Les antioxydants  pour lutter contre les radicaux libres
-  Les omégas 3 pour le bon fonctionnement des neurones
-  Le trio : protéines, calcium et vitamine D pour la bonne santé des os

Les légumes verts : des aliments incontournables pour les personnes âgées 

Grace à la quantité importante de fibres, qu’ils contiennent, les légumes contribuent à faciliter le transit intestinal des personnes âgées. Par ailleurs, les légumes contiennent également des antioxydants comme les vitamines C et E, le bêtacarotène, le sélénium et le Zinc, permettant  de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres à l’origine de plusieurs maladies comme les cancers.
Les légumes verts sont en général privilégiés par les diététiciens car plus faciles à digérer.
Attention, les portions de légumes devront être variées car chacun des légumes possède des propriétés particulières. S’ils apportent tous des antioxydants, ils ne contiennent  pas tous les mêmes vitamines. Par exemple :
-  les tomates et les carottes apportent de la vitamine A bénéfique pour la vision.
- Les champignons apportent à l’organisme, de nombreuses vitamines nécessaires a la sante du système nerveux.
- Les épinards, contiennent bien sûr du fer mais sont également riches en magnésium, calcium vitamine C et vitamine B9, des nutriments qui renforcent l’organisme et l’aident à lutter contre les maladies.
- Les oignons, eux, ont plusieurs actions bénéfiques méconnues sur l’organisme. En effet, ils contiennent du propenyl, substance empêchant le cholestérol. Ils stimulent la circulation du sang et protègent des problèmes cardiaques. Ils joueraient également le rôle d’antibiotiques dans certains cas.

Consommés régulièrement, ces nutriments permettraient de préserver la santé des seniors! 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée