Seniors : Pourquoi vous devez changer vos habitudes alimentaires?
24/08/2017 11:54 Aucun commentaire


Même si vous n’avez jamais prêté attention à la qualité de votre alimentation, vous devrez absolument commencer à le faire à la cinquantaine si vous voulez rester en forme dans les années à venir. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de concilier santé et plaisirs de la table. Certains aliments sont à privilégier et d’autres à limiter, tout est une question d’équilibre.

Voici quelques conseils pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires :





Faites 3 repas par jour

Veillez à conserver un rythme de trois repas – petit-déjeuner, déjeuner, dîner – par jour pour avoir une bonne répartition des apports alimentaires.

Gardez un poids stable

Un poids stable est un bon indice de santé. Pour le surveiller, pesez-vous une fois par mois et prévenez votre médecin si vous remarquez des changements de poids significatifs. Trop maigrir est dangereux pour la santé car cela fait également perdre du muscle.

Variez votre alimentation

C’est très important pour garder le plaisir de manger. Effectivement, manger toujours la même chose rend les repas très monotones et peut faire perdre l’appétit. Consommez des fruits ou des produits laitiers au goûter ou en collation afin d’enrichir votre alimentation. Si vous voulez reprendre du poids, ajoutez du fromage râpé, un œuf ou du lait en poudre dans vos plats.  

Buvez suffisamment

Buvez de l’eau pendant et entre les repas. Attention cependant: boire juste avant le repas coupe l’appétit.

Mangez autrement à la ménopause

Les modifications hormonales de la ménopause entraînent une augmentation du risque cardiovasculaire ainsi qu’une déminéralisation osseuse progressive, pouvant causer de l’ostéoporose. Pour rester en bonne santé et éviter les chutes et les fractures, consommez 3 ou 4 produits laitiers par jour et  de la viande, du poisson ou des œufs une à deux fois par jour afin d’assurer des apports en calcium, protéines et vitamine D. cette dernière étant très importante puisqu’elle permet d’assimiler et de fixer le calcium sur l’os. On la trouve dans les poissons gras, le jaune d’œuf, les produits laitiers ou les eaux minérales riches en calcium.
À savoir : L’activité physique joue également un rôle important dans la prévention de l’ostéoporose en stimulant la formation de l’os.

Privilégiez les fruits et légumes cuits

Pour éviter les problèmes digestifs, privilégiez les fruits et légumes cuits car la plupart se digèrent bien. Pour cela, consommez plutôt des potages, gratins, purées et  compotes. Ne supprimez pas les fruits frais et les crudités mais mangez-les par petites portions et coupés en tout petits morceaux. Les fruits peuvent être consommés au petit-déjeuner ou en collation dans la journée. Mangez lentement, pensez à bien mastiquer et buvez davantage pendant et entre les repas.

Mettez vous au bio

Manger bio, c’est consommer des aliments avec plus de vitamines et de minéraux que les produits classiques. Par exemple : les poivrons bios contiennent plus d’antioxydants (vitamine C, carotène, flavonoïdes) que les autres. Ils contiennent également plus de fer que les produits non bio (blé, lentilles, œufs…). Manger bio, c’est aussi protéger sa santé en consommant moins de pesticides. Effectivement, des rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont montré que les produits bios contenaient des teneurs moindres en nitrates et en pesticides que les produits non bios. Avec l’âge, les besoins en antioxydants augmentent carle phénomène naturel de l’oxydation augmente  ce qui a pour conséquence d’altérer l’ADN provoquant ainsi le développement de cellules anormales à l’origine de maladies et notamment du cancer. Ce phénomène d’oxydation affecte également des protéines telles que le collagène de la peau, c’est ce qui provoque le relâchement cutané dû à l’âge. Les antioxydants se trouvant dans les végétaux, pour se protéger de tout cela, il faut donc surtout miser sur les fruits et légumes bio plus riches en micronutriments et en antioxydants, pour un apport optimal.

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !