Seniors: Pourquoi vous devez faire du sport?
15/06/2017 09:50 Aucun commentaire


Faites du sport ! Affinez votre silhouette avant l’été ! Adoptez une hygiène de vie plus saine pour conserver un corps jeune et en forme …. Les magazines nous martèlent régulièrement ces recommandations… Et pourtant, ce message a encore du mal à passer auprès des seniors !

Bien sûr, nous voulons tous perdre ces petits kilos en trop qui nous cassent le moral mais d’un autre côté, personne n’est vraiment fan de la sueur, des crampes et des courbatures... Pourtant, faire de l’exercice physique régulièrement est primordial pour rester en bonne santé, surtout à l’approche de la cinquantaine.

Pourquoi se mettre au sport quand on est un senior?

A 50 ans, notre corps change de façon progressive, et les excès laissent plus de traces qu’auparavant. C'est pourquoi c’est à cet âge charnière, qu’il convient de modifier son mode de vie, son alimentation et surtout de se remettre à pratiquer un sport. L’idéal : Manger équilibré et varié et s'astreindre tous les jours à 20 minutes d'exercices physiques intensifs ou bien à 30 minutes de sport à un rythme moins soutenu pour les plus paresseux d’entre nous. Pour celles qui veulent faire de l’exercice sans souffrir, le bricolage ou le jardinage peuvent également faire l’affaire.

Seniors : Adoptez une hygiène de vie saine !

C’est la base ! Pour se sentir mieux dans son corps, il faut surveiller son alimentation, augmenter ses apports en protéines, boire beaucoup et respirer par le ventre ! En effet, pour s’affiner et tonifier son corps, les protéines sont de très bons alliés.
 Si les bonnes résolutions doivent commencer par l'alimentation, c’est parce que celle-ci joue un rôle crucial dans la dégénérescence cellulaire et, à contrario, dans la préservation des cellules. Il faut également prendre en compte le fait que l’âge modifie les besoins nutritionnels et fragilise l'ensemble de l'organisme. D'où l’importance pour les seniors, de respecter des règles de nutrition simples: trois repas par jour, beaucoup de fruits et légumes pour se défendre contre les radicaux libres et garder une peau souple et élastique, du pain, des céréales, des légumes secs, de la viande, des œufs et du poisson. Ces derniers étant importants pour renforcer les apports en protéines destinées à  former, entretenir et régénérer les muscles, la peau et les os. Les protéines permettent également de fortifier les défenses immunitaires qui ont tendance à s'affaiblir avec l’âge. 

Les bienfaits du sport pour les seniors 

Pour gagner 6 ans de plus d’espérance de vie : courez !
Loin d’être farfelue, cette déclaration a été prouvée par une étude de la Copenhagen City Heart.  Il s’agit d’une étude des plus sérieuses menée par des chercheurs depuis l’année 1976 et qui a prouvé que notre espérance de vie pourrait être augmentée de plus de six ans si on courait régulièrement, c'est-à-dire environ une heure par jour.  Cette étude menée par le Professeur Schnohr  a porté sur 20.000 hommes et femmes de 20 à 93 ans. En résumé, il en ressort que les personnes qui couraient de façon régulière vivaient plus longtemps que ceux qui ne pratiquaient pas la course à pieds.  Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ces mêmes coureurs réguliers avaient diminué leur risque de décès prématuré de 44% ! Découverte de taille, s’il en est car cela signifie que la course à pied et le jogging sont non seulement bénéfiques pour la santé mais permettent également d’augmenter l’espérance de vie de 6,2 ans pour les hommes et  de 5,6 ans pour les femmes.

Le sport, c’est bon pour le moral !

Cerise sur le gâteau : l’exercice physique est également bénéfique pour notre mental. En effet, une récente étude a prouvé que 20 à 50 minutes de marche régulière avaient un impact positif sur la dépression. En effet, au cours de l'exercice physique des endorphines (hormones) sont libérées  en quantité par le cerveau ce qui entraine une sensation de bien - être, au même titre que lorsque nous rions.
Alors chaussez vos baskets et lancez-vous !

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