Tout savoir sur la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
Tout savoir sur la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge
Tout savoir sur la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge

Plus d'un million de français sont touchés par cette dégénérescence maculaire liée à l'âge. Principale cause de cécité chez les plus de 50 ans, elle peut être diagnostiquée très tôt et parfois prévenue...Retraite Plus fait le point sur cette pathologie : 

La DMLA : D'où vient-elle ?

La principale cause de la DMLA reste l'âge. Ainsi, sa fréquence augmente avec le vieillissement : elle touche 1 % des personnes de 50 à 55 ans, 10-12 % entre 55 et 65 ans, 15 à 20 % des 64 à 75 ans. Au-delà, 25 % des plus de 75 ans et 30 % des plus de 80 ans sont concernés.
A cela s'ajoutent d'autres facteurs de risque constatés par plusieurs études épidémiologiques, tels que le tabac qui multiplierait par 6 le risque de développer une DMLA. Mais aussi l'obésité qui augmenterait sensiblement le risque de DMLA. Parmi les facteurs de risque figurent également des antécédents de chirurgie de la cataracte et des antécédents familiaux. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Comment prévient-on la DMLA ?

Parmi les façons de prévenir la DMLA , une attention particulière est portée sur:

- Un contrôle régulier chez l'ophtalmologiste dès l'âge de 50 ans afin de détecter d'éventuelles tâches blanches du fond de l'oeil.
- L'absence de tabac: Les fumeurs ayant plus de risques de développer une dmla.
- L'alimentation: elle doit être équilibrée, suffisamment riche en Oméga 3 (présent notamment dans tous les poissons gras), et pauvre en lipides.

La DMLA : Comment la diagnostiquer ?

L'importance d'un diagnostic précoce, à partir de 50 ans, effectué par l'ophtalmologiste permet de limiter considérablement les risques de malvoyance ou pire de cécité. Car si la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age ne rend pas habituellement aveugle, elle peut faute d'avoir été diagnostiquée à temps et prise en charge suffisamment tôt entraîner des complications dans la vie de tous les jours notamment pour conduire, lire et écrire...

Consulter dès l'apparition des premiers symptômes
Ainsi, une baisse de la vision chez une personne âgée ne devra pas être mise sur le compte de la vieillesse. Mieux vaut consulter, et d'autant plus vite si cette baisse survient rapidement et s'accompagne d'une déformation des lignes droites, qui apparaissent soudain courbées, si l'on a l'impression de manquer de lumière pour lire ou écrire, ou si survient une tâche centrale au milieu de l'oeil, il s'agit là d'un scotome. Une consultation chez l'ophtalmologiste s'impose. Lui seul pourra procéder à différents examens avant de poser le diagnostic de DMLA:

Mesurer l'acuité visuelle de près et de loin.
Pratiquer un examen du fond de l'oeil, tout à fait indolore, pour mettre en évidence les anomalies, telles que des petites tâches blanches.
Réaliser si nécessaire une angiographie et un OCT: Il s'agit là d'examens complémentaires qui consistent d'une part à photographier la rétine après avoir injecté dans une veine du bras un colorant fluorescent. Pour l'OCT, soit une Tomographie en Cohérence Optique, on projette une source lumineuse.

Pour en savoir plus sur la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, regardez la vidéo suivante, présentée par le Docteur joseph Zrihen, gériatre référent Retraite Plus :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée