Relâchement du périnée et incontinence urinaire
02/08/2016 15:37 Aucun commentaire


L'incontinence urinaire sénile est causée par un affaiblissement des muscles du périnée. Pour lutter contre ce problème, il est impératif de faire travailler ces muscles durant sa jeunesse.

Un  périnée moins réactif

Les différents événements survenus au cours de la vie ont un impact direct sur l'apparition de l'incontinence. En effet, les organes génito-urinaires sont directement affectés par le relâchement du périnée. Celui-ci joue un rôle important, car il a la particularité de contrôler les sphincters. Avec l'âge, le périnée devient moins réactif. Lorsque la personne effectue un effort, le périnée ne réagit pas assez rapidement, ce qui provoque de l'incontinence. Particulièrement répandue chez les seniors, l'incontinence touche pratiquement une femme sur dix après 50 ans. Pour mettre un terme à cet inconfort, il faut renforcer le périnée en amont. En effet, à 50 ans, on ne peut dejà plus agir. Toutefois, il existe des solutions chez Incontinence-protection.com permettant de rendre le quotidien moins inconfortable.

L'incontinence féminine

Les femmes ont tendance à être impactées par l'incontinence à cause des problèmes engendrés au cours de leurs éventuelles grossesses. C'est la raison pour laquelle, les femmes enceintes sont invitées à prendre des mesures préventives. Celles ci s'articulent autour d'une rééducation urogénitale, fortement recommandée pour toutes les mamans qui ont enchaîné les grossesses. En effet, le périnée est terriblement sollicité pendant cette période, ce qui peut provoquer une incontinence quelques décennies plus tard. Si les femmes étaient davantage informées au moment de leurs grossesses, cela permettrait d'éviter les désagréments causés, plus tard, par l'incontinence.

L'incontinence masculine

Les hommes, quant à eux, ne sont pas tous épargnés par l'incontinence.
Les médecins
 estiment que ce sont les pathologies de la prostate qui auraient tendance à favoriser cette apparition de l'incontinence masculine. Sur le long terme, ces pathologies perturbent le fonctionnement urinaire et provoquent un phénomène d'incontinence. Il est possible de limiter cet inconfort avec des protections adaptées et quelques astuces. En effet, certaines boissons favorisent l'élimination des urines, c'est le cas pour le café, le thé ou encore les jus d'agrumes. L'alcool est également concerné, il serait judicieux de diminuer, voire de supprimer sa consommation. Enfin, pour ne pas aggraver la situation, il est recommandé d'uriner sans pousser et de se rendre aux toilettes dès que le besoin s'en fait sentir. Dans le cas où la personne âgée n'a plus la capacité d'être autonome, la meilleure solution serait le placement en maison de retraite. Dans ces établissements, le personnel est formé pour apporter son aide et améliorer le quotidien des incontinents.

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :