1er janvier : le "congé proche aidant" devient effectif
01/01/2017 15:39 Aucun commentaire


Publié au Journal Officiel du 19 novembre 2016, le congé de proche aidant se substitue au 1er janvier, au congé de soutien familial. Ce nouveau type de congé est différent puisqu'il s'adresse également aux aidants n'ayant pas de lien de parenté avec leur aidé ainsi qu'aux aidants de personnes accueillies en maison de retraite ou au sein d'un autre établissement.

Le congé de proche aidant

A partir du 1er janvier, les aidants salariés peuvent bénéficier d'un congé appelé "congé proche aidant". D'une durée de trois mois, ce congé sans solde renouvelable une fois seulement, a pour but d'aider ces salariés à obtenir, selon les termes du décret,"une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale". Une mesure bienvenue si l'on en croit le récent sondage sur les aidants en activité professionnelle, réalisé par la maison des aidants. Effectivement, celui-ci a rapporté que 72% d'entre eux réclamaient un aménagement de leur temps de travail. Car, si l’aide apportée à un proche constitue une évidence pour plus de trois quarts des aidants, il faut retenir que, dans leur grande majorité, les aidants estiment ne pas avoir assez de temps libre (70% des aidants) ; parmi eux, 45% des aidants n’ont jamais fait appel à l’accueil temporaire*. 

Retraite Plus soutient les aidants

Depuis plus de dix ans, Retraite Plus, organisme gratuit d’orientation en Maison de retraite, soutient les aidants en leur trouvant des structures d’accueil temporaires ou permanentes, pour leurs proches. Nos conseillers orientent leur recherche selon différents critères : préférence géographique, pathologies de la personne âgée, degré de dépendance, budget disponible et degré d’urgence de la recherche. N’hésitez pas à faire appel à eux pour trouver une solution d'hébergement temporaire pour votre proche ou consultez gratuitement, notre guide des aidants. Pour télécharger directement le « Guide pour les Aidants » de Retraite Plus, cliquez ici.

Retraite Plus publie le guide des aidants

Le « Guide pour les Aidants » publié par Retraite Plus, traite de la difficulté d’être un bon aidant, des problématiques spécifiques aux aidants Alzheimer, ainsi que des différentes solutions de répit proposées aux aidants. Au sommaire de ce guide: Les solutions existantes de prise en charge, les droits des aidants, les droits des aidés, la protection juridique pour les aidés, les formations spécialisées pour les aidants ainsi que les adresses utiles.

(*Résultats de l’enquête nationale à destination des aidants – Association Française des Aidants )

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :