Bonne nouvelle : L’AER enfin rétablie


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Bonne nouvelle : L’AER enfin rétablie
Bonne nouvelle : L’AER enfin rétablie

Ayrault rétablit l'allocation équivalent retraite pour les seniors au chômage


C’est à présent officiel : l’AER a été rétablie. En effet, c’est ce jeudi que  le premier ministre Jean-Marc Ayrault en a fait l’annonce au Sénat. Cette allocation équivalente retraite (AER) qui avait été supprimée depuis l’année 2011 (et remplacée de façon très partielle par l’ATS), sera donc remplacée cette fois, par une allocation désignée par un autre nom mais qui correspondra au même montant. Il y a de quoi se réjouir  de cette nouvelle car cette prestation était d’une importance vitale pour tous les chômeurs âgés n’ayant pas encore atteint l’âge adéquat pour pouvoir toucher leur pension de retraite. Cette allocation leur permettra d’avoir des revenus fixes pendant les années intermédiaires jusqu’ à leur retraite officielle.

Entrée en vigueur le 1er Mars


Selon Jean-Marc Ayrault, il y aura d’abord la publication d’un "décret simple" avant que cette nouvelle allocation n’entre véritablement en vigueur à la date du 1er Mars. Cette nouvelle résolution sera sans nul doute accueillie avec joie par tous les syndicats qui ont milité pour son rétablissement. Pourtant certains d’entre eux demeurent sceptiques. C’est le cas d’Eric Aubin  responsable du dossier des retraites pour la CGT. "C'est une mesure positive mais nous sommes prudents", a-t-il dit. En effet, tous les chômeurs âgés ne sont pas concernés par cette nouvelle allocation. En effet, selon les déclarations du  premier ministre : "pourront en bénéficier tous les chômeurs ayant de faibles ressources, âgés de 59 et 60 ans, inscrits à Pôle emploi avant le 31 décembre 2010 et qui n'ont pas pu demander l'AER". "Cette prestation complétera leur revenu pour le porter à 1 030 euros par mois".

Une bonne nouvelle mais seulement pour les chômeurs âgées en préretraite natifs de 1952 et 1953


"C’est une bonne nouvelle pour les natifs de 1952 et 1953", pourtant il s’agit seulement d’"une mesure à minima". C’est l’opinion de Mme Manca la présidente de l'Association de défense contre la suppression de l'AER. Et elle ajoute que : " le gouvernement aurait pu le rétablir pour tout le monde", car "des seniors sur le carreau, il y en aura encore dans dix ans". Pourtant cette allocation a été mise en place par le premier ministre dans le noble but de : « supprimer cette injustice", en effet déclare-il : "J'ai décidé de répondre à l'urgence sociale : j'ai décidé à titre dérogatoire de mettre en place une prestation d'un montant équivalent à l'AER".

Suppression en 2011


La suppression de cette allocation en 2011 avait été décidée par souci d’économie et pour pousser les seniors a continuer à travailler jusqu’ à l’âge de leur retraite. En effet, cette subvention avait couté 500 millions d'euros par an à l’état. Pourtant, sa suppression a eu pour résultat de placer plusieurs milliers de personnes dans une situation financière très précaire. Surtout que, comme le déclare le premier ministre : "Il y a en quelque sorte tromperie [pour ces] salariés qui avaient perdu leur emploi et avaient accepté un départ volontaire en 2009 et 2010" car ils pensaient pouvoir bénéficier de cette allocation.
C’est désormais chose faite, l’AER est rétablie, reste à savoir si elle bénéficiera à un grand nombre de personnes.

 

Qu’en pensez vous ?
Vous souhaitez vous exprimer sur ce sujet ? Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 766 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée