Connaissez-vous l’Aide en Situation de Rupture (ASIR)?
08/05/2016 13:07 Aucun commentaire


Cette allocation s’adresse aux retraités encore autonomes qui traversent de manière temporaire une situation difficile nécessitant une aide extérieure.
 

Pourquoi l’ASIR ?

Il s’agit d’une aide ponctuelle délivrée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) depuis 2012 pour faire face aux situations de rupture, telles que la perte d’un conjoint, l’entrée en établissement d’un conjoint, un déménagement ou une hospitalisation.


L’ASIR vise une amélioration des conditions de vie à domicile, ainsi qu’un accompagnement administratif, de gestion budgétaire, de soutien moral et d’aide dans les tâches domestiques.

À qui s'adresse l’ASIR ?

Tout retraité vivant en France ayant été confronté, au cours des six derniers mois précédant la demande, aux situations de rupture citées plus haut ou classé en GIR 5 et 6 peut prétendre à cette aide. Cependant, l’ASIR n’est pas cumulable avec d’autres allocations telles que :
• L’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie)
• La PSD (Prestation Spécifique Dépendance)
• L’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne)
• La MTP (Majoration pour Tierce Personne)
 Le PAP (Plan d'Aide Personnalisé)
• L’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation)

Les démarches à suivre :

Pour bénéficier de cette aide, il faut adresser une demande à la CNAV dans les 6 mois suivant le changement intervenu (décès du conjoint, entrée en maison de retraite, hospitalisation, déménagement etc).
Une fois la demande validée, une équipe se rend au domicile du demandeur pour évaluer ses besoins et assurer un suivi pendant 3 mois. La personne âgée bénéficie ensuite d’une orientation personnalisée et d’aides plus durables.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’ASIR directement sur le site :
www.lassuranceretraite.fr.

Modalités d'attribution de l'aide

L’aide est accordée pour une durée de 3 mois effectifs et ne peut être renouvelée. La participation du retraité varie selon son niveau de ressources en fonction du barème ci joint, fixé annuellement. Le montant maximum du plan d’aide est de 1.800 €. Cette somme inclut la participation de la Carsat et celle du retraité.

L’ASIR permet aux ayants droit  de bénéficier de toutes les offres de service du PAP :

- Aide à domicile assurée par un service prestataire sur la base du tarif horaire Cnav pour un accompagnement dans des déplacements pour des démarches à l’extérieur du domicile, une aide aux courses, la reconstruction du lien social et le soutien pour entretien du linge et du logement.
- Forfait télé 
- Alarme 
- Forfait protection hygiène 
- Forfait portage de repas 
- Forfait ateliers de prévention Carsat 
- Forfait pour mise en place d’aides techniques

A savoir : au cas où le demandeur subirait un déséquilibre budgétaire lié à l’évènement motivant l’octroi du plan d’aide Asir, une aide financière exceptionnelle d’un montant maximum de 400 € pourra être réclamée. Cette aide financière sera versée directement au bénéficiaire ou à un tiers sur proposition du Service social.

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :