Pourquoi la maison de retraite ?
06/07/2016 13:12 2 commentaires


Comment choisir un hébergement pour un proche âgé ? Toutes les réponses à vos questions avec Retraite Plus, dans ce petit résumé :

Les limites du maintien à domicile

Si le maintien à domicile est la volonté de la majorité des français, il n’en reste pas moins que des questions sécuritaires se posent au fur et à mesure de la perte d’autonomie, imposant la mise en place d’une aide au quotidien (soins à domicile, aménagement et entretien du logement...). Dès lors que cette assistance devient permanente, l’entrée en maison de retraite apparaît comme la meilleure des solutions, pour l’aîné comme pour l’aidant.

Quand faut-il envisager d’intégrer un établissement ?

Tandis que certains attendent d’être devenus très dépendants pour entrer en maison de retraite, d’autres préféreront compter sur leur relative autonomie pour s’intégrer progressivement.
Posez la question à votre proche pour l’associer au maximum à cette décision.

Quels sont les avantages ?

Les raisons qui poussent les personnes âgées à choisir un établissement ont toutes pour objectif d’assurer une meilleure qualité de vie au concerné :
• Bénéficier d’un suivi médical de qualité et de la présence sécurisante du médecin coordonnateur.
• Profiter d’un cadre agréable dans un environnement adapté.
• Disposer de prestations variées (animations, ateliers thérapeutiques, sorties, activités sportives...).
• Rompre la solitude et entretenir une certaine vie sociale avec les résidents.

À savoir : La solitude des personnes âgées est un fléau national : 27% d’entre elles en souffrent !

Les critères de sélection : les besoins de la personne âgée

Plusieurs critères doivent vous guider dans le choix d’une structure adaptée, les plus cruciaux étant son degré de dépendance et les soins médicaux nécessités par sa pathologie.
Ensuite, d’autres critères comme le cadre et l’éventail des prestations devront être pris en compte.

Les résidences pour personnes âgées valides

Ce type d’établissement convient aux seniors encore valides. Il leur permet d’avoir une vie sociale animée et de bénéficier des services mis en place pour leur confort et leur sécurité :
• La résidence service : cette formule, intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, permet une indépendance de vie et propose de nombreux services et loisirs. Elle n’offre pas de soins médicaux.
• L’accueil de jour : il est destiné aux personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent pas rester chez elles dans la journée.

Les établissements médicalisés

Ces établissements ont pour mission d’accompagner les personnes âgées vulnérables par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

On dénombre 3 types de structures :
• Les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : fortement médicalisés ils peuvent accueillir des résidents très dépendants (GIR 1 et 2).
• Les unités de soins longue durée (USLD) : situées au sein des hôpitaux, elles accueillent les patients qui doivent bénéficier de très lourds soins médicaux.
• Les unités cognito-comportementales (UCC) : ces unités sont destinées à l’accueil de patients valides atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres types de démence.

Les visites en maison de retraite

Après avoir identifié quel type d’établissement convient le mieux à la personne âgée, il est primordial d’effectuer des visites sur place afin de vérifier certains points importants tels que : la formation du personnel et son nombre, la sécurité et l’hygiène des lieux, la restauration, le confort ainsi que la diversité des animations.
Notre conseil : Associez votre proche aux visites : son ressenti sur place sera un bon indicateur.

Partager

 Commentaires :
Posté le 10/07/2016 16:20 Site web
Retraite Plus
Dans ce cas un peu complexe, tout dépend de l’établissement. Pour trouver un établissement qui les accepte ensemble, appelez nos conseillers en gérontologie au 0800 941 340
Posté le 08/07/2016 10:53
DERRAS
lorsqu'il s'agit d'un couple non marié dont la dépendance n'est pas identique pour le couple, peut-on envisager une maison de retraite qui pourrait les accepter ensemble afin d'éviter un traumatisme de séparation ?

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !