Comment trouver sa maison de retraite en Île de France et Ehpad
09/02/2017 16:50 Aucun commentaire


Vous cherchez un établissement d’hébergement pour personnes âgées en ile de France  et vous avez besoin de conseils ? Nous sommes là pour vous aider car la tâche n’est pas facile. En effet, il existe environ 660 maisons de retraite en île de France et elles figurent parmi les plus coûteuses. 

Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types d’établissements : les résidences médicalisées, les résidences services pour seniors, les EHPAD, les établissements avec unités Alzheimer… Le choix n’est pas facile. Il faut donc préparer en amont l’entrée de votre proche en maison de retraite en Ile de France. Pour cela, les conseillers Retraite Plus peuvent vous aider !

Trouver des maisons de retraite en île de France

Leur travail consiste à orienter gratuitement les familles vers des établissements adaptés aux besoins de votre proche et ce, dans les meilleurs délais. Ensuite, lorsque vous aurez fait votre choix parmi les résidences pour senior en Ile de France, ils vous fixeront une rencontre avec le directeur et le médecin coordonnateur afin de remplir le dossier d’admission de la personne âgée. Le médecin fera un bilan gérontologique du demandeur afin d’évaluer son degré d’autonomie, en se basant sur son évaluation AGGIR et sur les indications de son médecin traitant. La commission d’admission communiquera ensuite sa décision en fonction des indications médicales et des disponibilités.

Visiter les résidences pour personnes âgées

N'oubliez pas que rien ne vaut une visite pour vous rendre compte des points faibles ainsi que des points forts d'un établissement. Si vous le pouvez, essayez d'associer votre parent à ces visites afin qu'il fasse partie intégrante de ce processus de recherche. Attention, les maisons de retraite en île de France, sont souvent surchargées et les listes d'attente sont très longues. En vous adressant aux conseillers Retraite Plus, vous serez informés, en temps réel, des disponibilités des établissements. Ils sauront vous guider et vous aider à trouver une résidence adaptée même dans l'urgence.

Prix d’une maison de retraite en île de France et Ehpad 

Les tarifs des maisons de retraite ne sont pas fixes. Ils varient selon les établissements et les régions et peuvent osciller de 1 400 € mensuels en province à plus de 3 000 € en Ile-de-France. Ce tarif se compose de 3 parties, certaines pouvant être subventionnées et d’autres, restant à la charge du résident. Actuellement, les pouvoirs publics prennent en charge une grande partie des dépenses liées à la dépendance à travers une multitude d’aides dont la plus connue : L’APA ou  l’Allocation Personnalisée d'Autonomie. Mais ce n’est pas tout, il existe de nombreuses autres aides encore trop méconnues et dont certaines ont été revalorisées dans le cadre de la loi Autonomie en vigueur depuis le 1er mars 2016. 

Pour connaître en détail chacune des aides disponibles, consultez le guide « L’APA et autres aides sociales » sur www.retraiteplus.fr.

Pour connaitre les prix des maisons de retraite en Ile-de-France et EHPAD, voici une carte des tarifs moyens des établissements sur toute la France :

 

Le coût moyen mensuel calculé inclut le ticket modérateur (GIR 5 et 6).

* A noter des disproportions en Ile-de-France entre la petite ceinture aux tarifs élevés, et la grande ceinture qui propose des tarifs plus abordables.

** La majorité des établissements de la région sont publics ou associatifs. de ce fait, le privé complète le choix par une offre haut de gamme.

Pour connaitre le prix moyen des maisons de retraite dans les grandes villes, cliquez ici

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !