La colocation intergénérationnelle en question dans le film : Adopte un veuf


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
La colocation intergénérationnelle en question dans le film : Adopte un veuf
La colocation intergénérationnelle en question dans le film : Adopte un veuf

Bientôt à l’affiche au cinéma, allez voir la nouvelle comédie : Adopte un veuf ! Une belle histoire sur la colocation intergénérationnelle avec André Dussollier dans le rôle principal.  

Un film qui touche à un nouveau sujet de société


Pour lutter contre la solitude et la dépression, Hubert Jacquin, veuf depuis peu, décide d’inviter une jeune étudiante nommée Manuela, à habiter dans son grand appartement. Il accepte ensuite également deux autres locataires dont un avocat divorcé déprimé. Une situation comique mais qui pourrait être bientôt très courante! En effet, l'habitat intergénérationnel est un type d'hébergement qui séduit de plus en plus de personnes âgées et d'étudiants.

Une alternative à la maison de retraite

Décrit comme une cohabitation rocambolesque dans cette nouvelle comédie, l'habitat intergénérationnel est une réelle alternative à la maison de retraiteTrès à la mode aujourd’hui, ce type d’hébergement permet à la personne âgée de rester vivre chez elle. La personne âgée met à la disposition d’un étudiant une chambre libre en échange de menus services comme, faire les courses, jardiner ou encore changer une ampoule. Ainsi, la personne âgée n’est plus seule en cas de besoin, et les jeunes peuvent profiter d'un cadre de vie nettement plus propice aux études qu'une colocation étudiante. Cette expérience de partage entre des personnes que plusieurs générations séparent peut s’avérer très enrichissante. En France, près de 6 000 étudiants vivent en colocation avec des personnes âgées.

Une réponse intelligente à la crise du logement

Ce type de cohabitation entre les jeunes et les personnes âgées a pris de l'ampleur depuis la crise du logement. Néanmoins ce phénomène reste marginal : "Actuellement, nous avons environ 250 jeunes en formule dite solidaire [sans loyer, ndlr] avec une personne âgée",  nous déclare Aude Messéan, cofondatrice du Pari Solidaire,  une association spécialisée depuis 2004 dans la mise en relation entre seniors et jeunes. A ce jour, l'association a mis en place 5.000 binômes sur toute la France.

L'habitat regroupé au lieu d'une maison de retraite

Ce mode d’hébergement consiste à partager un logement entre plusieurs seniors colocataires. Il est adapté aux personnes âgées qui préfèrent rester chez elles plutôt que d’intégrer une maison de retraite. Plusieurs associations proposent aux retraités qui craignent la solitude, ce nouveau concept de vie en communauté. Bien sûr, ces alternatives sont adaptées tant que la personne âgée est valide et en pleine possession de ses facultés cognitives. Dès lors qu’elle devient dépendante de soins et d’aide, son entrée en Ehpad devra être envisagée.

Des déjeuners anti-solitude pour personnes âgées

Dans le même ordre d'idées, il existe un projet imaginé par une étudiante bordelaise, Enora Goulard : Organiser des déjeuners intergénérationnels à faible coût pour mettre en contact des étudiants et des personnes âgées et ainsi promouvoir l'interaction seniors /étudiants tout en luttant contre l'isolement des âgés. Une idée généreuse qui est née du constat qu'il était très difficile pour un étudiant de se nourrir à petit prix. Ne disposant souvent que d'un maigre budget, les étudiants peinent à trouver des solutions repas non onéreuses. D'un autre côté, certaines personnes âgées souffrant de solitude souhaiteraient avoir de la compagnie pour partager leurs repas. Enora Goulard a donc décidé de les mettre en contact via un site internet dédié. Un projet encore en préparation, mais déjà plein d'avenir!

Pour en savoir plus sur cette nouvelle comédie, regardez la bande annonce :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 798 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée