Cataracte, DMLA, glaucome : les troubles de la vue chez les personnes âgées
17/01/2017 15:27 Aucun commentaire


Que ce soit en établissement d'accueil pour personnes âgées, en résidence senior ou à leur propre domicile, les personnes âgées souffrent souvent de troubles de la vision. Conséquences inévitables de l'avancée en âge, ces troubles peuvent être traités pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées. 

 

 

Plusieurs affections comme le glaucome, la cataracte et la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA), peuvent affecter la qualité de la vision des personnes âgées. Effectuer des contrôles réguliers de la vue, permet de dépister ces troubles au plus tôt avant que ceux-ci ne deviennent trop handicapants. 

Consulter dès l'apparition des premiers troubles visuels

Une diminution de l'acuité visuelle chez une personne âgée ne devra pas être mise sur le compte de la vieillesse. Effectivement, mieux vaut consulter rapidement un ophtalmologiste. Lui seul pourra procéder à différents examens avant de poser un diagnostic. il faut savoir qu'un diagnostic précoce, à partir de 50 ans, permet de limiter considérablement les risques de malvoyance. Car certaines pathologies comme la DMLA, peuvent, faute d'avoir été diagnostiquées à temps et prises en charge suffisamment tôt, entraîner des complications notamment pour conduire, lire et écrire...

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age, une affection qui touche de nombreux seniors

Plus d'un million de français sont touchés par cette affection pourtant, elle peut être diagnostiquée très tôt et parfois prévenue. Pathologie chronique  évolutive, c’est aujourd’hui la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans. Cette maladie touche la macula, une région importante de la rétine qui permet la vision centrale, celle des détails et des couleurs ce qui entraine des difficultés à lire, à regarder la télévision et à conduire. Néanmoins, la vision périphérique, elle, reste intacte et permet aux personnes atteintes de conserver une certaine autonomie dans les gestes de la vie quotidienne tels que s'habiller et s'alimenter. Il existe aujourd'hui des traitements efficaces pour la forme humide de la DMLA . Ceux-ci parviennent à ralentir, voire à bloquer la prolifération anarchique des néo-vaisseaux. Pour la forme sèche, il n'existe hélas pour l'heure aucun traitement efficace. L'élaboration d'un médicament pourrait prendre encore quelques années. 

La cataracte : Symptômes, Solutions, Traitements

Sensation de voile devant les yeux ou impression de halo, baisse de la vue, sensation de brouillard ou bien d'éblouissement...ces symptômes sont ceux de la cataracte, une affection de l'œil qui touche plus d'une personne âgée sur cinq à partir de 65 ans et près de deux personnes âgées sur trois après 85 ans. La cause de cette affection est le développement d'opacités sur le cristallin. Pour guérir la cataracte, il n'existe qu'une seule solution : la chirurgie. Cette chirurgie est couramment pratiquée même si elle comprend quelques risques comme l'apparition d'un glaucome, une réduction de la vision qui peut mener à la cécité totale. Cette complication se produit parfois, suite à cette opération, à cause de l’obstruction d’un canal de drainage des liquides oculaires ce qui augmente la pression dans l’œil. Pour traiter le glaucome, il existe une toute nouvelle technologie : le iStent de Glaukos. Ce dispositif peut être placé dans l’œil et faire un pont entre le globe oculaire plein de liquide et le canal d’évacuation de l’œil permettant un meilleur drainage des liquides et une diminution de la pression intraoculaire. L'utilisation de ce dispositif lors de l'opération de la cataracte permet de réduire voire même de supprimer les médicaments contre le glaucome et donc les contraintes liées à la médication.
(Source : http://live-doctors.com/)

Pour en savoir plus sur cette technologie, regardez la vidéo suivante : 

 

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :