Et si la curiosité permettait de prévenir la maladie d'Alzheimer?


Accueil > Blog > Etablissements pour personnes âgées

Catégorie Etablissements pour personnes âgées
Et si la curiosité permettait de prévenir la maladie d'Alzheimer?
Et si la curiosité permettait de prévenir la maladie d'Alzheimer?

Curiosité, éveil et plaisir ont une influence bénéfique sur la faculté de mémorisation des tâches difficiles
C'est ce qui ressort d'une étude menée par les très sérieux "Institut Pasteur" et le CNRS. 

Il est désormais prouvé que la curiosité, l'éveil et le plaisir favorisent la formation de nouveaux neurones et grâce à eux l'acquisition de nouvelles compétences cognitives. A contrario un état dépressif se répercute sur la production de néo-neurones et entraine un cercle vicieux qui maintient cet abattement. Une étude qui devrait donner lieu à des protocoles thérapeutiques adaptés.

Enfin, mener une vie sociale riche et intense, par exemple à travers du bénévolat auprès d’associations, participer à des ateliers de chants ou de théâtre est excellent pour la mémorisation, et réduit de manière significative les risques de survenue d’Alzheimer.
Si malgré tout cela, quelques troubles de mémoire persistent, et que votre médecin vous a maintes fois répété qu'il ne s'agissait pas d'Alzheimer, alors prenez les choses avec philosophie. Après tout, il y a tant de choses dans une vie qu'il vaut mieux avoir tout bonnement oubliées...

Le point de vue de Claudine Berr, directrice de recherche épidémiologique et clinique à l’INSERM, publié sur le nouveau site de l’association France-Alzheimer* :

PEUT-ON PREVENIR LA MALADIE D’ALZHEIMER ?
"Aujourd’hui, les études ont permis d’identifier des facteurs impliqués dans la maladie : le niveau d’éducation, le diabète, la consommation insuffisante de fruits et de légumes, la part génétique et la prise en charge de la dépression. Il est prématuré d’annoncer la causalité de chaque facteur qui doit encore être démontrée par des essais. Des travaux sont en cours, mais il faudra encore cinq à dix ans avant de pouvoir proposer une prévention plus individualisée avec des recommandations spécifiques(…) C'est avant tout le contrôle de l'hypertension artérielle, de la glycémie et du cholestérol qui restent les éléments-clés de la prévention de la maladie d'Alzheimer. Ce qui est bon pour les vaisseaux est aussi bon pour le cerveau !"

Avec 220 000 nouveaux cas d'Alzheimer diagnostiqués chaque année en France, les pistes de prévention s'imposent comme une priorité absolue...

Pour trouver une maison de retraite adaptée pour un proche souffrant de la Maladie d'Alzheimer, contactez directement nos conseillers au 0800 941 340. Le service est gratuit!

* www.francealzheimer.org

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée