Découvrez la version 2016 du Guide de l'APA et autres aides sociales par Retraite Plus!


Ce guide, actualisé avec les montants 2016,  a pour vocation de passer en revue chacune des aides sociales disponibles par les personnes âgées hébergées à leur domicile ou en établissement. Écrit par l’équipe rédactionnelle et juridique de Retraite Plus, ce guide a été conçu pour pallier au manque d’information des familles confrontées aux coûts liés à la perte d’autonomie de leur proche âgé. 

 



Un tout nouveau guide mis à jour avec les montants 2016

En étudiant les projections démographiques pour 2060, calculées pour chacun des pays européens, force est de constater que les personnes âgées représenteront une part de plus en plus importante de la population. En effet, d’après les plus récentes statistiques, on constate que la population âgée de 65 ans ou plus devrait doubler d’ici à 2060. Elle passera de 85 à 151 millions.
Quant à la population âgée de plus de 80 ans, elle devrait tripler, passant de 22 millions à 61 millions.

Deux milliards de personnes auront plus de 60 ans en 2050

La population mondiale vieillit. En cause, le pourcentage de personnes âgées qui augmente plus vite que celui du reste de la population. Ceci est dû à la baisse de la natalité et l’amélioration de l’espérance de vie.

La dépendance des personnes âgées constitue un défi majeur pour les systèmes de protection sociale. Il soulève de multiples problèmes tant démographiques qu’économiques. Le vieillissement a un coût et sa prise en charge est devenu un enjeu économique et social incontournable. C’est tout l’objet de la politique actuelle en faveur du grand-âge.

La mission de l’organisme Retraite Plus consiste à accompagner jour après jour les milliers de familles à la recherche d’une solution d’hébergement pour leurs proches devenus dépendants de soins et d’assistance.

Vous orienter, faciliter vos démarches administratives, vous aider à bénéficier de prestations sociales permettant de réduire votre « reste à charge » fait partie du travail quotidien de nos conseillers en gérontologie, en relation avec les assistantes sociales.

En effet, à domicile comme en maison de retraite, les personnes âgées peuvent bénéficier de diverses allocations destinées à alléger leur budget. Cette nouvelle version 2016, du Guide de l'APA et autres aides sociales, actualisée avec les dernières dispositions légales, en offre un aperçu complet.

Qu’est-ce-que l’APA ? Comment financer un hébergement en maison de retraite ? Quelles sont les différentes allocations et les aides spécifiques ? Comment améliorer le quotidien des personnes âgées ?

Toutes ces questions sont abordées dans ce manuel qui constitue un outil complet permettant de faciliter les démarches administratives des familles.

Pour télécharger directement le guide « L'APA et autres aides sociales : mode d'emploi » de Retraite Plus, cliquez ici.

Pour le feuilleter en ligne : cliquez ici.

Nous vous en souhaitons une bonne et utile lecture,

L'équipe Retraite Plus

Partager
Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !