La maladie de Crohn: une maladie qui touche aussi les seniors
25/08/2016 13:39 Aucun commentaire


La maladie de Crohn touche 4 à 5 personnes sur 100.000 en France. Cette affection atteint plus souvent le groupe des adolescents et des jeunes adultes (20-30 ans) mais elle touche aussi des personnes plus âgées (50-70 ans). 
Le professeur Siksik nous en parle en détails dans une interview donnée sur la chaîne médicale sponsorisée par Retraite Plus, Live Doctors.

Maladie de Crohn : Définition 

Le Professeur Philippe Seksik, ancien interne des hôpitaux de paris, ancien chef de clinique, professeur de gastro-entérologie, directeur d'une unité INSERM à l'hôpital Saint Antoine et spécialiste des maladies inflammatoires chroniques intestinales, nous parle de la Maladie de Crohn. Grand spécialiste de cette maladie, le Pr Seksik nous en donne la définition. Il s'agit d'une maladie inflammatoire du tube digestif pouvant toucher celui-ci en totalité depuis la bouche jusqu'à l'anus. Cette affection évolue par poussées entrecoupées de phases de rémission. Cette inflammation est chronique, c'est même la spécificité de cette maladie.

Maladie de Crohn: Les Signes d'appel

Dans la plupart des cas, l'inflammation touche l'intestin grêle ce qui donne des signes comme des douleurs abdominales ou une malabsorption. Lorsque que c'est le colon qui est atteint par cette inflammation, les symptômes sont des diarrhées et des signes coliques. Lorsque la maladie touche la région de l'anus, le patient montrera des ulcérations ainsi que des fissures. Les symptômes peuvent donc guider le médecin quant à la localisation diffuse de la maladie chez l'individu. 

Maladie de Crohn: Les causes ou pistes physiopathologiques 

À ce jour, il n'y a aucune cause avérée à la maladie de Crohn, néanmoins, les médecins ont plusieurs pistes physiopathologiques qui pourraient expliquer l’apparition de cette maladie. En effet, on pense qu'il existe certains facteurs de risques environnementaux et biologiques, pouvant entraîner l'apparition de cette maladie. Par exemple, le manque d'exposition solaire, la consommation de certaines protéines animales, des anomalies génétiques ainsi que des troubles immunitaires pourraient provoquer une inflammation. Et c'est cette inflammation chronique, qui, lorsque le corps ne la contrôle plus, cause ces lésions et ulcérations caractéristiques de la maladie de Crohn.

Si vous voulez en savoir plus sur la maldie de Crohn et sur les différents traitements possibles, regardez la vidéo suivante publiée sur Live Doctors (Chaîne médicale sponsorisée par Retraite Plus)

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !