Tout savoir sur le diabète avec Retraite Plus!
07/06/2016 13:35 Aucun commentaire


Dans cette interview exclusive pour la chaîne Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus), le Docteur Joëlle Singer, endocrinologue spécialiste du diabète et des maladies de la nutrition et responsable d’unités d’éducation thérapeutique, nous parle du diabète.

Diabète de type 2 : Diagnostic, signes d'appel et examens 

Dans certains cas de diabète de type 2, les patients sont très symptomatiques : perte de poids, sensation de soif, envies d’uriner … le médecin  leur prescrit donc un test pour mesurer leur taux de glucose plasmatique. Si ce taux de glucose plasmatique est au dessus de 200 mg/dl, c’est suffisant pour faire un diagnostic de diabète de type 2. Il existe également d’autres façons de diagnostiquer le diabète et notamment grâce à certains signes d’appel. Dans le cas ou les patients ne sont pas très symptomatiques, il faudra utiliser des tests sanguins comme la mesure du taux de glucose plasmatique trop élevé pour confirmer le diagnostic de diabète. 

Diabète : Les personnes à risques 

En ce qui concerne la prévention du diabète, les recommandations sont que les femmes ayant eu un diabète gestationnel doivent par la suite faire des tests pour voir si elles n’ont pas une autre forme de diabète. En effet toutes les personnes qui sont dites à risques comme les personnes souffrant d’obésité, d’hypertension ou ayant un  taux de lipides élevé dans le sang comme doivent faire des tests de façon plus fréquente. 

Diabète : Conséquences et complications 

Le taux de glucose élevé a des conséquences au niveau vasculaire ce qui peut entrainer des maladies cardiovasculaires comme des infarctus du myocarde. Il y a aussi d’autres complications possibles concernant la microcirculation et pouvant engendrer des problèmes au niveau des reins ou des yeux. 

Diabète : Les Traitements 

Le traitement du diabète de type 2 est basé sur une hygiène de vie adaptée : réduire les quantités de nourriture, en améliorer la qualité, et faire de l’exercice. Le traitement médicamenteux peut être injectable ou pris oralement. Il existe différentes molécules permettant de traiter le diabète. On peut donc adapter les traitements à chaque patient. La principale molécule utilisée pour traiter le diabète de type 2 est la metformin. 

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de la chaîne Youtube Live Doctors!

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :