Aujourd'hui : Tout le monde est solidaire des personnes âgées!
16/05/2016 13:29 Aucun commentaire


Cette année, le lundi de Pentecôte a été proclamé journée de solidarité 2016! Celle ci devait rapporter 2.29 milliards d'euros. Une jolie somme destinée à financer la perte d'autonomie des personnes âgées.

La journée de solidarité pour les personnes âgées

Instaurée initialement en 2004 par le gouvernement Raffarin après la canicule de 2003, cette journée du lundi de Pentecôte est devenue une journée de solidarité ayant pour but de financer la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. Ce jour là, les salariés ne perçoivent pas de salaire, celui ci étant reversé à l’état afin de financer divers projets liés à la dépendance des personnes âgées. Cette année, elle devait rapporter 2.29 milliards d'euros d'après les prévisions.

Une journée née d'une véritable prise de conscience

C'est après la vague de décès sans précédent  de 15 000 personnes âgées fragilisées lors de l'été 2003, qu'il y a eu une prise de conscience collective quant à la précarité des conditions de vie des personnes âgées. C'est suite à cette prise de conscience que cette journée a été instaurée. Depuis, elle a subi divers changements et notamment celui de sa date. En effet, elle ne tombe plus obligatoirement le lundi de Pentecôte. Ce lundi est redevenu un jour férié et les 7 heures dues au nom de la solidarité avec les personnes âgées ou handicapées peuvent être réparties différemment : elles peuvent être données sous la forme d’une journée de RTT, d’un jour férié ou bien même être réparties sur plusieurs jours. Le tout étant que les employeurs reversent la somme correspondante à l’état qui se chargera de l’utiliser à bon escient.

A quoi cette somme sera t-elle destinée cette année?

Bien sûr, comme chaque année, les fonds récoltés par le biais de cette journée de solidarité, vont remplir les caisses de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, mais à quoi serviront-ils exactement ? C'est le sujet du communiqué de presse publié il y a quelques jours par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). La majorité de ces fonds (1,375 milliard d’euros) sera redistribuée au profit des personnes âgées. leur répartition étant détaillée dans le shéma qui suit. (Celui ci présente également la répartition des fonds récoltés par la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA). 
En résumé : les sommes récoltées en ce jour travaillé pourront servir à recruter le personnel nécessaire à l’accompagnement des personnes résidant en maison de retraite ou en structure spécialisée ou à financer des services d’aide à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie et pour les personnes handicapées.

 

(Source CNSA)

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !