Cancer : Les nouveaux pronostics et les espoirs d'avancée
10/05/2016 15:36 Aucun commentaire


Dans cette vidéo Live-Doctors (programme sponsorisé par l'organisme Retraite Plus), le Docteur Tolédano, ancien interne des hôpitaux de Paris, chef du département médecine et cancérologie à l'hôpital américain et directeur médical du centre de cancérologie Hartmann nous parle de la personnalisation de la cancérologie d’aujourd’hui...

Empathie et humanité

Selon le Docteur Tolédano, l'empathie et l'humanité sont fondamentales en médecine! Le médecin se doit d'apporter une information loyale et éclairée au patient afin de personnaliser son traitement. La technique bien qu'indispensable, ne vient qu'en seconde position. Dans ce domaine, il ya plusieurs nouvelles avancées comme celles de l’imagerie fine, de l’anatomopathologie, de la biologie et de la génétique…toutes ces techniques permettant de mieux identifier les tumeurs afin de pouvoir mieux les traiter. 

Le cancer : une future maladie chronique

Sa perception des progrès de la cancérologie s'explique ainsi : on tend aujourd'hui à transformer le cancer en une maladie chronique avec laquelle il est possible vivre à défaut de la guérir. Aujourd'hui en France 95% des patients ayant un cancer du sein seront guéris dans les 5 ans. Pour les autres, il existe de nouveaux traitements permettant de vivre mieux avec la maladie. En effet, aujourd'hui, les chirurgiens essaient de préserver au mieux la fonction des organes opérés pour améliorer la qualité de vie des patients.
Il faut savoir qu'il existe aujourd'hui de nouveaux traitements anti-cancéreux non chirurgicaux. Il s'agit par exemple de la radiologie interventionnelle qui permet de détruire les tumeurs sans forcément les retirer. 

Pour en savoir plus, regardez  les autres vidéos de notre chaîne Youtube Live Doctors!

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :