Comment préparer un emménagement en maison de retraite?
15/02/2016 15:28 1 commentaire


Lors de la visite préalable à l’admission, vous avez normalement eu toutes les réponses à vos questions pratiques permettant d’organiser au mieux l'emménagement de votre proche. Pour rappel, en voici les points essentiels :

Quels meubles apporter en maison de retraite?

Les chambres des Ehpad sont déjà meublées, en général avec un lit, une table de chevet, une table, un fauteuil et des rangements. Il est possible d’apporter son propre mobilier pour personnaliser sa chambre sous réserve qu’il ne soit pas trop encombrant et qu’il soit conforme aux règles de sécurité. En général, les résidents apportent du petit mobilier comme leur fauteuil favori.

Le linge et les vêtements

Le linge plat et le linge de toilette sont en règle générale fournis par l’établissement et compris dans le tarif hébergement facturé, quelle que soit l’organisation prévue. La maison peut établir une liste de vêtements qu’il est recommandé d’apporter. Si l’entretien du linge personnel est pris en charge par l’établissement, il est possible que ce dernier demande aux résidents, moyennant une somme modique, de marquer leurs vêtements à leur nom pour éviter de les perdre ou de les mélanger.

Que faire du logement occupé?

Si la personne âgée est locataire, il faudra résilier le bail en respectant un préavis de trois mois. Si elle déménage en maison de retraite pour des raisons de santé et que cela est attesté par certificat médical, le préavis peut passer à un mois. Si la personne âgée est propriétaire, elle pourra choisir de vendre son logement ou de le mettre en location. La vente du bien ou le loyer mensuel perçus pourront être un apport financier supplémentaire pour payer les frais d’hébergement en maison de retraite.

L’accueil en maison de retraite

Une bonne intégration en maison de retraite est l’aboutissement d’un parcours progressif : quitter ses habitudes et changer de cadre nécessitent forcément un temps d’adaptation. Trouver de nouveaux repères et construire des liens avec les résidents ne se fait pas en un jour. Dès son entrée en établissement, le retraité est accueilli par le personnel soignant. Avant de s’installer, on lui remet son livret d’accueil avec le contrat de séjour et la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante. Ce livret comporte des informations sur l’Ehpad, son règlement intérieur, les horaires des repas, des visites et des animations ainsi que les consignes de sécurité à respecter.

Partager

 Commentaires :
Posté le 09/03/2016 15:11
RAMOS
Trouver une maison de retraite pour 2 personnes âgée avec un logement personnel et sécurité mais sans obligation de manger au réfectoire.

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :