Connaissez-vous les options thérapeutiques en cas de coxarthrose ?
27/03/2016 15:32 Aucun commentaire


C’est le sujet de cette vidéo Retraite Plus. En effet, le plan d'action sera personnalisé et inclura des traitements pharmacologiques et non pharmacologiques. 

Tout dépendra de la fréquence et de l'intensité de la douleur ainsi que de l'historique des traitements de chaque patient. Par exemple, un patient obèse devra réduire son poids, d'autres se verront conseiller de l'activité physique ou bien du repos. Dans certains cas, on conseillera également des séances de physiothérapie. 

Regardez la vidéo Retraite Plus

Qu'est ce que la coxarthrose?

La coxarthrose est une affection douloureuse associée à des signes articulaires, à une altération du cartilage et à des modifications connexes de l'os sous-chondral visibles à la radiographie simple. la douleur est de type mécanique lors d'activités physique. De façon caractéristique la douleur inguinale irradie à la face antérieure de la cuisse. Attention, Une douleur disproportionnée par rapport à la radiographie peut être attribuée à un épanchement articulaire. 

Coxarthrose: les traitements médicamenteux

Certains médicaments sont efficaces pour réduire la douleur liée à la coxarthrose. En premier lieu, on recommande la prise systématique de paracétamol. Si nécessaire, on conseillera la prise se médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. On pourra également, pendant de tres courtes périodes, utiliser des analgésiques opioïdes. 
En cas d'arthrose, la douleur a, généralement, un caractère mécanique et va augmenter lors d'activités physiques. Parfois lors d’exacerbation de la douleur il se produit une poussée inflammatoire accompagnée d'une synovite. C’est la que le recours à un corticostéroïde en injection intra- articulaire sous contrôle radiographique peut apporter un soulagement. 

L'activité physique : bénéfique ou néfaste en cas d'arthrose?

Selon le Docteur Zrihen de Retraite Plus, l'arthrose ne doit pas constituer un obstacle à l'activité physique. Des exercices bien dosés et personnalisés peuvent être très bénéfiques pour les personnes atteintes d'arthrose. On choisira plutôt le vélo, la marche ou la natation qui sont appelés des sports en décharge. Par contre, en cas de blessure intérieure, ces exercices sont fortement déconseillés.

Pour en savoir plus sur le sujet, ou pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 34 re0 oundez-vous sur notre site internet : http://www.retraiteplus.fr

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :