Qu'en est-il du nouveau Plan Alzheimer?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Qu'en est-il du nouveau Plan Alzheimer?
Qu'en est-il du nouveau Plan Alzheimer?

Il doit être présenté demain et il inquiète déja les associations! Ce nouveau plan Alzheimer sera élargi à d'autres maladies neurodégénératives dont la maladie de Parkinson.

Le nouveau Plan Alzheimer

C'est mardi 18 novembre, que le 4ème Plan Alzheimer a été présenté par la ministre de la santé, Marisol Touraine, la secrétaire d’Etat à la recherche, Geneviève Fioraso, et la secrétaire d'Etat chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Laurence Rossignol.
En question : le programme de soins, d'accompagnement mais également de recherche prévu pour les cinq années à venir.
Jusque là, rien de bien inquietant ! Pourtant,les associations de lutte contre la maladie d'alzheimer s'interrogent... En effet, ce plan intégrera également les stratégies de soins concernant d'autres maladies neurodégénératives en plus de la Maladie d'Alzheimer.

L'inquiétude des associations concernant ce nouveau Plan Alzheimer

Ce nouveau plan présentera également les futures stratégies de santé concernant la maladie de Parkinson (plus de 150.000 personnes) et la sclérose en plaque (environ 80.000 personnes), en plus de la Maladie d'Alzheimer (900.000 personnes). Pour les associations de lutte contre ces maladies, c'est loin d'être une bonne chose. Elles craignent un plan "fourre-tout"qui ne sera pas assez adapté à chacune des maladies concernées. Au départ, cette nouvelle stratégie avait pour but d'unir les chercheurs dans leurs recherches. Néammoins, les arguments avancés par les assocations en question peuvent s'entendre: ces 3 maladies n'ont en commun que la dégénérescence des neurones mais pas l'âge où elle surviennent ni même l'âge où on peut les diagnostiquer.

Des malades mieux encadrés, des familles davantage soulagées et de plus en plus de maisons de retraite spécialisées Alzheimer

Tel semble être néammoins le bilan, plusieurs années après l'entrée en vigueur du dernier plan Alzheimer. Une floraison d'association d'aide aux aidants afin de soulager des familles désemparées et croulant sous le poids d'une surcharge de travail et de responsabilité au quotidien ! Des moyens conséquents mis en oeuvre afin de former, à travers des journées de "stage" ouvert aux familles, ceux et celles qui restent en première ligne face au malade. Sans compter les centaines d'unités de vie Alzheimer qui se sont développées sur tout le territoire permettant une prise en charge précoce avec les ateliers mémoire, puis les espaces médicalisés et sécurisés au sein des maisons de retraite Alzheimer lorsque le malade est en stade critique.

Pour connaitre la liste des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, contactez nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 752 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée