La formation de France Alzheimer conseillée par Retraite Plus
14/08/2017 10:43 Aucun commentaire


20% des aidants ressentent une charge importante et en souffrent et cette proportion est encore plus forte pour les « aidants lourds », qui consacrent beaucoup de leur temps à leur proche âgé. Aujourd’hui, la santé des aidants inquiète les pouvoirs publics ! Soutien psychologique de l’aidant, mise en relation avec des associations d’aidants ou même formations par des organismes comme France Alzheimer : plusieurs initiatives ont vu le jour en ce sens.


Se préparer à son rôle d'aidant

Dans leur grande majorité, les aidants ont une approche « naturelle » de l’aide. L’aide apportée à un proche constitue une évidence pour plus de trois quarts des aidants. Néanmoins, il leur est souvent difficile de comprendre l’évolution de la maladie de leur proche ainsi que les conséquences sur leur relation avec celui-ci. Si vous débutez dans votre rôle d’aidant, n’hésitez pas à participer à des groupes d’information et de soutien pour profiter des expériences vécues et bénéficier de conseils pratiques. Partager vos appréhensions et vos difficultés vous permettra d’éviter les nombreux écueils du début. En effet, trop rares sont les aidants qui assument leur rôle auprès d’un proche en difficulté, en y étant vraiment préparés. Participer à une formation leur permet de travailler sur les questions liées à la relation d’aide, d’avoir des connaissances en matière de soin et de suivi et ainsi de mieux vivre la situation. L'association France Alzheimer propose actuellement aux aidants ayant un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, une formation très complète. Totalement gratuite, elle est d’une durée de 14 heures étalées sur cinq séances.

France Alzheimer Hérault propose une formation gratuite pour les aidants

Investie depuis plus de trente ans dans le soutien aux aidants familiaux, l’association FRANCE ALZHEIMER HÉRAULT propose des sessions de formation de 5 modules, de 3 heures chacun, entièrement gratuits. Cette formation apporte une meilleure connaissance de la maladie et de nombreux conseils pratiques aux familles ayant un proche touché par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Une nouvelle Formation des Aidants Familiaux va débuter prochainement à Sète.
Inscription et informations au 04 67 06 56 10 tous les matins de 9h à 13h ou par courriel secretariat@alzheimer34.org
Association France ALZHEIMER HÉRAULT - 3 rue Pagézy - 34000 MONTPELLIER
www.francealzheimer34.org

Retraite Plus se mobilise pour aider les aidants

Pour Retraite Plus et son équipe de conseillers en gérontologie, il est primordial qu’une diffusion plus large à propos des droits des aidants soit mise en place de façon urgente afin que tous les dispositifs de soutien les concernant puissent être déployés de manière plus efficace. Depuis plus de 10 ans maintenant, Retraite Plus, organisme gratuit d’orientation en maison de retraite, soutient ces aidants en trouvant des structures d’accueil temporaires ou permanentes pour leurs proches. Nos conseillers orientent leur recherche selon différents critères : préférences géographiques, degré de dépendance ou pathologie de la personne âgée, ainsi que le budget disponible. Pour cela, il suffit de les contacter gratuitement au : 0800 941 340 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !