Un forum Retraite Plus qui donne la parole aux aidants!
18/05/2016 13:56 2 commentaires


Aujourd'hui plus que jamais, les aidants doivent être soutenus!
2 millions de personnes avaient déjà plus de 85 ans en 2015.
L’accompagnement du vieillissement est devenu une priorité nationale. Soutenir les aidants en fait partie ! Retraite Plus ouvre donc un forum destiné à leur donner la parole!

Des aidants de plus en plus nombreux et de plus en plus sollicités

Du fait de l’allongement de l’espérance de vie, les aidants sont de plus en plus nombreux et toujours plus sollicités. Leur rôle devient encore plus complexe et de plus en plus chronophage. Souvent il demande même des aptitudes professionnelles que ceux-ci ne possèdent pas forcément. 

À ce jour, en France, on ne dénombre pas moins de 8,3 millions de proches aidants dont 1 sur 2 se dit surmené, stressé et exposé au  burn-out et à la dépression. D’ailleurs, les aidants actifs ont 63% de risque supplémentaire de développer une maladie. Certains sont même amenés à stopper leur activité professionnelle pour se consacrer entièrement à leur parent dépendant.

Retraite Plus soutenait déjà les aidants en leur permettant de prendre un peu de répit, de souffler un peu pour pouvoir recharger leurs batteries parce qu'être un bon aidant, c'est épuisant! Cumulant une charge de travail physique, psychologique, et financière considérable et pourtant totalement bénévole, l'aidant est irremplaçable. Nous avons donc décidé d'en faire plus!

Aujourd'hui Retraite Plus  donne la parole aux aidants

En ouvrant cette page destinée à vos témoignages et encouragements!
Voici les premiers d'entre eux, à vous de laisser le vôtre!

Brigitte
bonjour, vous oubliez dans votre liste d'aides : l'aide aux soins (toilette, habillement, aide à l'infirmière) pour les personnes qui deviennent totalement dépendantes. Cas de ma mère qui est grabataire chez elle. C'est un vrai travail d'aide soignant difficile à trouver. Tout le monde n'est pas capable d'aider à faire une toilette. Merci à vous.
Posté le 11/05/2016 12:42

DUPUY
Suis totalement d'accord avec Brigitte que je lis ! C'est aussi le cas de ma Mère (atteinte d'Alzheimer) immobilisée totalement après une fracture du bassin dont la rééducation va demander des semaines avant de poser un pied au sol, malgré le passage d'une infirmière 1 fois par jour (difficulté a 2 passages car surchargée de travail) comment je fais seule pour la manipuler et la changer aussi souvent que besoin est ??? On nous incite a l'HAD mais c'est une vraie" galère" pour l'aidant ! On se trouve désemparé !
Posté le 12/05/2016 06:57

Viviane Jeannot
Etant confronté depuis plusieurs années à ce genre de problème avec mes parents, je connais bien la question aussi. Et comment résoudre aussi les gardes de nuit, qui sont hors de prix, si on veut garder ses parents à domicile malgré tout. Et je voudrais dire aussi, qu'en France il n'y a pas que les déserts médicaux, mais il y a aussi les déserts d'aide à domicile par exemple l'Yonne où on n'a pas trop le choix.
Posté le 12/05/2016 10:51

Wacquant nadine
Je suis tout à fait d accord avec Viviane , je suis confrontée au même genre de problème avec mon père âgé de 89 ans qui perd un peu la tête et qui la nuit se lève et ne repart pas systématiquement se coucher , qui aurait besoin de quelqu'un la nuit et que nous ne pouvons pas prendre vu le prix que ça coute , ça oblige ma mère du même âge à s' occuper de lui ce qui la fatigue beaucoup !!!
Posté le 12/05/2016 20:44

Jocelyne Fournier
Bjr... je suis épuisée : 38 h/mois d'intervenantes sur le papier.... mais les services existants en nord 77 sont débordés, les auxiliaires au bout du rouleau, des arrêts maladie nombreux et récurrents .... et moi derrière je rame ! Je reste sur ma réserve quant à ce nouveau service. Sur le papier c'est magnifique ! Mais quels moyens mis en place en amont ? Combien d'auxiliaires de vie formées par an ? Ce métier n'est pas structuré et les personnes embauchées pour faire ce métier très difficiles, n'ont que leur bon sens. Nos parents dépendants méritent mieux que des Dires ! il faut entrer dans le pragmatisme du quotidien pour comprendre ce que cela veut dire. Nous les aidants on sait quel poids cela représente... Il faudra bien que cela s'améliore ! Gardons espoirs... bon courage à toutes et tous. L'Amour nous donne notre force !

Mathurin
Bonjour à tous c'est la première fois que je me sens comprise cela ma fait du bien de vous lire tous j ai un cancer et je garde maman de 89 ans faute de place et de moyen oui il en faut du courage merci à vous!
 
Et vous , qu'en pensez-vous?
Laissez-nous votre commentaire!
Partager

 Commentaires :
Posté le 25/06/2016 23:12
lollier
moi pour ma part c est mon mari qui est malade et cela me fatigue enormement j ai demande de l aide mais cela est trop cher .alors je me debrouille seule
Posté le 23/05/2016 22:09
Beucher Nicole
Je suis donc Madame Beucher, et j'ai 82 ans. et mon compagnon Michel Mathey(75) à la COREE DE HUNTINGTON depuis sans doute très longtemps. Nous l'avons détectée en 2000. quand nous sommes venus habiter Châteauneuf-sur-Loire. avant je n'avais fais que constaté des gestes, des façons de faire, qui en tous les cas ne me faisaient pas penser à une maladie, surtout celle-là. maintenant je dois me poser des questions.

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !