Connaissez vous les différents stades de la Maladie d'Alzheimer?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Connaissez vous les différents stades de la Maladie d'Alzheimer?
Connaissez vous les différents stades de la Maladie d'Alzheimer?

« Tout va bien, je n’ai aucun problème de mémoire, c’est mon entourage qui dit cela pour se débarrasser de moi
plus vite ». Cette méconnaissance de soi est le symptôme d’une volonté plus au moins consciente d’autodéfense afin d’éviter de dévoiler aux autres son handicap, et de se protéger de la peine qui accompagne toute acceptation de la maladie : Attention, ce refus de s’avouer malade empêche même, dans la plupart des cas, le malade d’Alzheimer d’accepter de se soigner.

1. Stade léger de la Maladie d'Alzheimer

Les troubles de la mémoire sont à ce stade de la maladie quasiment insoupçonnables et passent même inaperçus, parce que la plupart du temps l’entourage du malade pense qu’ils sont dus au vieillissement naturel. On peut cependant les repérer facilement, en ce que :
« Le malade met un point d’honneur à noter tout ce qu’il fait, de peur qu’il n’en vienne à oublier les choses les plus élémentaires, comme son emploi du temps, ses rendez-vous, etc. »

« Le malade se trompe régulièrement dans des opérations ou des actes qu’il a pourtant l’habitude de faire comme remplir un chèque, tenir ses comptes ...»

« Dans la majorité des cas, le malade exprime de sérieuses difficultés à s’adapter à des situations nouvelles, soit parce qu’il ne les connaît pas, soit parce qu’il les a oubliées. »

2. Stade intermédiaire de la Maladie d'Alzheimer

Ce type de troubles commence à avoir de sérieuses répercussions sur la vie au quotidien, et dans les relations avec la famille et les amis. Le malade perd progressivement toute autonomie, au point où il devient nécessaire de l’accompagner partout. La vie à domicile devient difficile sans la présence quotidienne d’aides.
« Le malade oublie systématiquement ce qu’on vient de lui dire, il pose sans cesse les mêmes questions sans faire cas des réponses »
« Quelle que soit son activité intellectuelle : lecture, télévision, jeux, etc., il n’enregistre pas les évènements qui se déroulent devant lui, ni ce qu’on lui dit »
« Dans des cas plus graves encore, le malade ne sait plus lire, il tient son journal à l’envers ou le relit plusieurs fois sans s’en rendre compte »
« Le malade répète les mots qu’il vient d’entendre en guise de réponse à son interlocuteur, il soliloque »
« S’il doit sortir, il risque de se perdre ; et dans le cas où on lui demande son identité, son lieu de domiciliation, il est incapable de répondre. »

3. Stade critique de la Maladie d'Alzheimer

Le malade a perdu son autonomie, et son comportement s’en trouve complètement modifié. Bien qu’il soit encore capable de sentiments, il a perdu toute relation à son entourage, ne reconnaît plus ses proches, ni ne sait s’adapter aux situations pourtant les plus élémentaires. 

« Il n’est plus capable de s’habiller, ni de se laver, ou encore d’aller aux toilettes, tout simplement parce qu’il a oublié comment il doit s’y prendre. Le danger, c’est quand une telle perte de mémoire affecte aussi son alimentation quotidienne que le malade n’est plus capable de gérer »
« Totalement refermé sur lui-même, le malade vit en retrait. Il est seul parce qu’il ne reconnaît plus son entourage »

En dehors de ces symptômes, il importe de savoir que la maladie d’Alzheimer ne se limite pas seulement à un déclin des fonctions intellectuelles, mais qu’elle a des conséquences très néfastes sur son comportement et l’affectivité, au point de modifier totalement la relation du malade au monde qui l’entoure et à ses proches. Les troubles psychologiques et comportementaux sont présents à toutes les étapes de la maladie et ce, dès le stade précoce.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 763 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée