Et si les myrtilles pouvaient agir contre la maladie d'Alzheimer?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Et si les myrtilles pouvaient agir contre la maladie d'Alzheimer?
Et si les myrtilles pouvaient agir contre la maladie d'Alzheimer?

Et bien oui c'est véridique! Les myrtilles et autres baies feraient partie des composants du tout nouveau régime anti-Alzheimer baptisé : MIND, élaboré par des chercheurs de l'université Rush à Chicago.

Un régime alimentaire anti-Alzheimer qui protège le cerveau

C'est la nouvelle découverte des chercheurs américains de l'université Rush à Chicago. Ce régime a été élaboré par le professeur Martha Clare Morris et ses collègues et s'inspire du régime méditerranéen et du régime DASH pour l'hypertension. Il comprend des aliments connus pour leur action protectrice sur le cerveau. Et ca marche! En effet, un essai a été mené sur un échantillon de  923 personnes âgées entre 2013 et 2014 et il a prouvé que ce régime permet de réduire de 53% le risque d'avoir la Maladie d'Alzheimer.

Les aliments composant le régime MIND anti-Alzheimer

Le principe de ce régime est de consommer régulièrement des produits sains mais en proportions variables. Par exemple, légumes et noix sont obligatoires tous les jours. Il comprend également une certaine quantité de  viande blanche et de fruits qui eux, ne sont permis que 2 fois par semaine seulement. Les baies comme la myrtille et la fraise, sont très présentes dans ce régime car elles sont connues pour leurs effets protecteurs sur le cerveau.

Les aliments protecteurs contre la Maladie d'Alzheimer

On connaissait déjà l'effet protecteur de certains aliments sur le cerveau. De manière générale, le régime méditerranéen est toujours bénéfique : Cuisiner à l’huile d’olive et consommer à chaque repas : des céréales, des légumes frais et secs, agrémentés d’ail, d’oignons et d’aromates en réduisant le sel, des fruits, des produits laitiers, des poissons gras riches en oméga 3, de la volaille, de la viande rouge à raison d’une fois par semaine seulement, ainsi qu’un verre de vin rouge quotidien, restent des valeurs sûres, capables d’après des études américaines de retarder la survenue d’Alzheimer et de ralentir le déclin cognitif. Éviter au maximum l’alcool et le tabac ! Seul le vin rouge, consommé avec modération, semble avoir des effets protecteurs sur les maladies cardiovasculaires. Un verre de vin rouge par jour permettrait également de retarder, ou d’empêcher les troubles de mémoire.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 777 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée