Les seniors et internet : une révolution
27/02/2017 16:32 Aucun commentaire


Pour 44% des seniors retraités, le manque d'aisance avec le matériel informatique ou les sites Internet limite leurs interactions avec la toile et ce, surtout pour les démarches administratives à effectuer en ligne.

En 2019, la déclaration d'impôts en ligne sera obligatoire

Un futur challenge se dessine pour les seniors : être à l'aise avec les démarches administratives en ligne. Effectivement, de plus en plus de démarches administratives importantes se font aujourd'hui en ligne, sur des sites internet dédiés et ce, dans un but de simplification et d'amélioration de la qualité du service. "Aucun secteur n'échappe à cette tendance, et notamment notre administration fiscale qui place une échéance pour 2019 : la déclaration et le paiement en ligne de l'impôt deviennent obligatoires". Selon un récent article paru sur le nouveau site internet Le Coin Retraite

L’étude du CREDOC sur les seniors et personnes âgées

L’étude réalisée dans l'édition 2016 du "Baromètre du Numérique" publiée par le CREDOC indique que seuls 39% des retraités ont effectué une démarche administrative en ligne contre 62% pour l’ensemble de la population. Ces résultats peuvent être expliqués par la difficulté qu'ont les seniors à utiliser l'outil informatique. Néanmoins, les seniors apprennent vite! En effet, plus le temps avance, plus ce nouvel usage connaît une forte progression. Pour preuve : en 2016 les seniors sont 10% de plus à réaliser de telles démarches par rapport aux données de 2014. 

Les seniors et les démarches administratives en ligne

La question qui se pose est donc celle de la pertinence des démarches administratives en ligne. Ne serait-il pas plus judicieux, de laisser les seniors et personnes plus âgées libres de faire ces démarches par écrit? Effectivement, pour certains d'entre eux, ces démarches "dématérialisées" ne sont pas évidentes. En cause, leur manque d'aisance avec le matériel informatique ou les sites Internet ainsi que les problèmes liés à la sécurité informatique. Toutefois, les seniors sont plus que désireux de s'y mettre et d'apprendre, souvent avec leurs petits-enfants, à surfer sur internet! De plus, ceux-ci sont de plus en plus sollicités par la technologie adaptée aux services pour seniors qui ne cesse de s'étendre à tous les domaines de la vie...

Il y a donc fort à parier que dans très peu de temps, les seniors seront tout à fait à l'aise avec les démarches administratives en ligne!

Pour en savoir plus sur le communiqué de presse de Le coin retraite, cliquez ici 

Ci dessous, l'infographie réalisée par Le coin retraite

A propos de Le Coin Retraite : Le Coin Retraite est un site qui a pour vocation d’accompagner les retraités dans la découverte des nouvelles technologies : Cours informatique gratuits, Informations retraite, veille sur les sites pratiques pour se simplifier la vie et faire des économies.
Url : https://www.lecoinretraite.fr
Twitter : @lecoinretraite
Facebook : lecoinretraite

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :