Maison de retraite versus maintien à domicile


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Maison de retraite versus maintien à domicile
Maison de retraite versus maintien à domicile

Le maintien à domicile permet de garantir à ceux qui le souhaitent une prise en charge médicale suffisante, ainsi qu’un panel d’aides tels que le portage de repas, la présence d’une auxiliaire de vie ou d’une aide ménagère. Néanmoins, ce maintien à domicile a des limites.

Le maintien à domicile pour qui ?

Rester chez soi est le vœu de la majorité des personnes âgées. La plupart de celles qui font ce choix ne sont que partiellement dépendantes et peuvent assumer seules les principaux actes de la vie quotidienne. Leur état de santé peut toutefois nécessiter des soins qui peuvent être accomplis à domicile. Ils peuvent être de différente nature :
 • Les soins infirmiers
• Les soins d’assistance pour la toilette et l’hygiène
• Les soins paramédicaux comme la kinésithérapie, l’orthophonie...

Les prestations d’aide à domicile

D’autres interventions, comme celles que proposent les services d’aide à domicile, permettent de maintenir l’autonomie des personnes âgées. Elles concernent l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever ou au coucher, à la toilette, aux courses et aux repas. Des auxiliaires de vie peuvent également accompagner les personnes âgées durant leurs sorties ou réaliser des activités de loisirs avec elles afin de les aider à maintenir une vie sociale. Ces services peuvent être gérés par les CCAS (centres communaux d’action sociale), par des associations ou par des entreprises privées.

Aménager son logement

Quand monter un étage ou prendre un bain s’avère difficile voire dangereux, il devient nécessaire d’aménager son logement. Il suffit parfois de quelques changements pour rendre un appartement plus sûr. Des règles de sécurité élémentaires suffisent à garantir la sécurité d’un proche âgé : retirer les tapis, améliorer l’éclairage, installer une rampe dans la salle de bains, ranger à portée de main les ustensiles dont on se sert le plus souvent... Ces petits détails sont d’une importance capitale!

Faire appel au service maintien à domicile de Retraite Plus

Le réseau national de structures de maintien à domicile de Avidom Senior, partenaire de Retraite Plus, accompagne au quotidien les personnes âgées afin qu’elles puissent rester chez elles dans les meilleures conditions et ce, partout en France. 
Nous intervenons à domicile de 1 heure par semaine à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur l’ensemble des besoins des personnes en perte d’autonomie. Nos interventions impliquent savoir faire et professionnalisme.
Ce qui nous caractérise :
 réactivité et disponibilité.

Nous mettons à votre disposition tous les moyens pour vous permettre de nous contacter et nous faisons le nécessaire afin de mettre en place une prestation correspondant à vos attentes dans les plus brefs délais. Lorsque la prestation est en place, nous vous conseillons d¹accepter l’utilisation de l¹option gratuite du système de télépointage afin que vous disposiez en permanence d’un moyen de contrôle fiable et transparent.

Dès la première intervention, le coordinateur qui s’occupe du suivi de vos prestations, vous remettra un cahier de liaison. Ce dernier nous permet de garantir la transmission de toutes les informations utiles entre les différents intervenants.

Nous intervenons du Lundi au Dimanche, 7J/7, 24 heures par jour et 365 jours par an. Nous sommes à votre disposition pour définir le planning qui conviendra à votre aîné. Les interventions standard se déroulent du lundi au Vendredi de 8 heures à 20 heures. Au delà de ces plages horaires des tarifs particuliers sont appliqués, (cf tarif).

Pour toutes vos demandes de services à domicile, contactez nous au 01.80.40.00.10

Que faire lorsque la perte d’autonomie s’aggrave ?

Cependant, ce maintien à domicile repose beaucoup sur la solidarité familiale, sur les épaules de conjoints vieillissants ou sur celles d’enfants qui doivent renoncer à une partie de leurs activités professionnelles et familiales. Confrontés à la perte progressive d’autonomie de leur proche, parfois de manière brutale avec la survenue de maladies comme Alzheimer ou Parkinson, les aidants familiaux se retrouvent souvent désemparés et tentent coûte que coûte le maintien à domicile le plus longtemps possible. Pourtant, lorsque la personne âgée nécessite une surveillance de tous les instants, l’entrée en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD s’impose comme la meilleure des solutions pour l’ainé d’abord, mais aussi pour l’aidant. C’est pour ce dernier un soulagement de savoir que des personnes compétentes prendront soin de la personne âgée et géreront les difficultés quotidiennes inhérentes à son état. D’ailleurs selon un récent sondage Retraite Plus auprès des familles accompagnées, 78% d’entre elles ont affirmé être certaines d’avoir pris la bonne décision en ce qui concerne le choix de la maison de retraite.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 763 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée