Le manque de places en maison de retraite : une problématique bien concrète
21/11/2016 15:53 Aucun commentaire


En France, le secteur des maisons de retraite est en plein essor. Cependant face à l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite manquent de lits. En effet, plusieurs établissements affichent un taux d’occupation supérieur à 95%.

La population mondiale vieillit

En cause, le pourcentage de personnes âgées qui augmente plus vite que celui du reste de la population. Ceci est dû à la baisse de la natalité et l’amélioration de l’espérance de vie. Le nombre de personnes de 60 ans ou plus aura augmenté de 10.4 millions entre 2007 et 2060 et une personne sur trois aura plus de 60 ans. En effet et, d’après les plus récentes statistiques, on constate que la population âgée de 65 ans ou plus devrait doubler d’ici à 2060. Elle passera de 85 à 151 millions. Quant à la population âgée de plus de 80 ans, elle devrait tripler, passant de 22 millions à 61 millions. Deux milliards de personnes auront plus de 60 ans en 2050.     

Les places sont rares en maison de retraite

Chaque année, ce sont 21 milliards d’euros qui sont destinés au ­financement des politiques d’aide à l’autonomie des personnes âgées et handicapées par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. Pourtant, les places en maisons de retraite publiques continuent de se faire rares et les listes d'attente sont souvent de plusieurs années.

La solution : Retraite Plus

Pour aider et accompagner les familles, les conseillers en gérontologie de Retraite Plus ont accès à un référentiel de résidences pour personnes âgées avec leurs disponibilités et les tarifs pratiqués. Nous avons également un Annuaire des maisons de retraite en ligne. Cet annuaire permet aux internautes detrouver, en un seul clic, la liste de tous les établissements d’accueil proches de leur domicile. Dans un souci d'information des familles, Retraite Plus publie différentes publications destinées aux personnes âgées, à leurs familles ainsi qu'aux professionnels du grand âge : guide de l’entrée en maison de retraite, guide de l’APA et aides sociales, guide alzheimer…Nous avons également une chaine de vidéos : Retraite Plus TV qui met en ligne, de façon hebdomadaire, une série de vidéos sur les maladies du grand-âge comme la maladie d’Alzheimer, les acouphènes, le diabète, l’AVC, la maladie de Parkinson…Ces vidéos sont présentées par notre gériatre référent : Le docteur Joseph Zrihen.

 

 

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !