Le médecin coordonnateur ? Quel est son rôle?
29/08/2016 12:27 Aucun commentaire


Bien plus qu'une question de pratique, l'encadrement médical est primordial pour les personnes âgées en état de dépendance. Vivre en maison de retraite, c'est bénéficier d'une présence sécurisante et d'une infrastructure médicalisée avec la présence obligatoire d'un médecin coordonnateur. Mais qui est ce médecin ? Et quel est son rôle? Le point avec Retraite Plus:

Le suivi médical en maison de retraite

La qualité d'une maison de retraite se mesure à son encadrement médical. Son ratio doit être idéalement d'une aide-soignante pour trois résidents. La composition de l'équipe médicale est également déterminante : elle comprend un médecin coordonnateur, une infirmière référente, des aides-soignantes et des spécialistes médico-psychologiques. Des protocoles de prise en charge spécifiques (incontinence, prévention des escarres...) y sont systématiquement appliqués. L'EHPAD permet également l'accès à des soins palliatifs et de rééducation de qualité: outre l'équipe médicale, des kinésithérapeutes et des orthophonistes peuvent intervenir sur place. Ce personnel soignant se réunit régulièrement lors de comités d'éthique. Le but : ajouter aux soins une dimension éthique en y introduisant la notion de bientraitance.

Le médecin coordonnateur : une présence obligatoire en maison de retraite

La présence obligatoire du médecin coordonnateur permet de garantir la continuité et la qualité de la prise en charge. C'est aussi l'interlocuteur des familles quand survient une aggravation de l'état de santé. A ce sujet, il est d'ailleurs très important de choisir un établissement qui dispose de plusieurs unités adaptées au niveau de dépendance. Cela permet de passer de l'un à l'autre sans avoir à changer de lieu géographique. Aussi, dans le forfait soins sont inclus, la rémunération du médecin coordonnateur, celle des infirmiers et des auxiliaires, la rémunération des infirmiers libéraux et des médecins généralistes extérieurs à l'établissement, et lorsque l'option globale est prise par l'EHPAD, les examens biologiques et de radiologie sont également pris en charge. De la même façon que les médicaments. 

Maison de retraite : un personnel expérimenté

Le personnel formé aux approches thérapeutiques des personnes âgées et des patients les plus désorientés représente 75% des dépenses de la maison de retraite ou de l'EHPAD. Selon l'établissement, vous pourrez bénéficier de structures adaptées à des pathologies comme Alzheimer ou parkinson. Le personnel de ces structures est formé pour prendre en charge les spécificités de chacune de ces pathologies.

Pour en savoir plus sur le sujet, ou pour trouver une maison de retraite adaptée à votre proche : Contactez nous directement au : 0800 941 340 ou rendez-vous sur notre site internet : http://www.retraiteplus.fr

 

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :