Le numérique au secours des personnes âgées
23/11/2016 15:11 Aucun commentaire


Plus de 3 ans après le lancement de la filière Silver Economy le 24 Avril 2013 par les ministres Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay où en est-on ? Quelles sont les avancées effectives dans ce secteur si prometteur, fort d’un potentiel de 300 000 emplois  d’ici 2020? Comment les séniors utilisent ces nouvelles technologies conçues pour eux, que ce soit à domicile ou en établissement ? Aujourd'hui, Retraite Plus vous parle de linote, un aide-mémoire numérique à destination des personnes atteintes de troubles de la mémoire.


Linote, l’aide-mémoire numérique pour les personnes âgées

Apporter du soutien aux familles dont un proche souffre de troubles de la mémoire, c’est le défi que s’est lancé cette start-up française. LiNote est un appareil connecté placé au domicile de la personne présentant des troubles de la mémoire. L’écran affiche l’heure, la date et la période de la journée. Totalement personnalisable, cette horloge assure l’orientation dans le temps de la personne. L’appareil dispose également d’une fonction « rappel ». Les proches de la personne âgée peuvent rédiger des messages et choisir l’heure et la date de diffusion. « Je viens te chercher à 15h00 ». « Rendez-vous cardiologue dans une heure ». Les rappels se programment directement sur l’appareil ou depuis un ordinateur.

L’extrême simplicité d’utilisation comme seul mot d’ordre

Le produit a été pensé de manière à ce que son utilisation soit la plus évidente possible. Il ne nécessite aucun bagage informatique. La personne âgée n’a rien à faire. Un signal sonore la prévient de la diffusion d’un rappel et détecte sa présence. « Nous pensons que c’est au numérique de s’adapter aux personnes âgées et pas l’inverse »,  explique Anthony Tresontani, fondateur et dirigeant de cette entreprise qui s'inscrit dans la filière de la Silver economy.

Pour en savoir plus sur Linote, regardez la vidéo suivante :

Prolonger l’autonomie des séniors le plus longtemps possible puis accompagner leur dépendance

Ce sont les enjeux de la Silver Economie. Effectivement, la Silver économie touche tous les secteurs : l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les services dont les services à la personne, la distribution, les loisirs, la santé, le travail, mais également le secteur des mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureursLa Silver Economie englobe toutes les nouvelles technologies au service des séniors : Domotique, avec notamment la téléassistance permettant la sécurisation du domicile et la prévention des chutes qui sont des sources de grabatisation, robotique pour l’autonomie etc…

La Silver Economie vise avant tout à améliorer le quotidien de 16 millions de personnes âgées en France à l’heure actuelle, et 20 millions en 2030. Des chiffres qui ne cessent de croitre puisque le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050.

 

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :