6 Octobre – Journée des aidants : Etre un bon Aidant : Le guide
02/10/2017 09:10 Aucun commentaire


30 % des aidants de personnes Alzheimer décèdent avant la personne malade. Car le fardeau de l’aidant est tel qu’il est quasi impossible à supporter. Aujourd’hui, près de 60 % des aidants ne savent pas où s’adresser pour s’informer et bénéficier des aides auxquelles ils ont droit. C’est la raison pour laquelle Retraite Plus, service gratuit de conseil et d’orientation en maison de retraite,  publie son nouveau « Guide des aidants », une sorte de manuel d’instruction à l’occasion de la Journée des Aidants qui se tiendra le 06 Octobre 2017.

Ces aidants, qui sont-ils ?

Les aidants familiaux sont généralement des femmes, dans 6 cas sur 10, âgées en moyenne de 58 ans, qui doivent veiller régulièrement sur leur père ou leur mère -et parfois les deux- à leur domicile. Ce sont également les conjointes d’un époux en perte d’autonomie ou touché par la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas, elles ne comptent bien évidemment plus leurs heures, puisqu’il s’agit d’un travail d’assistance et de surveillance de jour comme de nuit.

La Journée Nationale des Aidants

Aider un proche dépendant peut devenir, une situation difficile à vivre. L'aidant passe par des périodes difficiles physiquement et psychologiquement qui peuvent aller jusqu'à altérer sa santé... 

Pour porter la voix des aidants familiaux français, le 6 Octobre 2017 aura lieu la 8e journée nationale des aidants durant laquelle des centaines d’actions et d’évènements sont mis en place sur toute la France dans les CLIC, CCAS, et associations…

Parce qu'être bien entouré peut changer la vie d'un aidant : Retraite Plus s'engage et publie un guide pratique!

Retraite Plus décide d’ajouter sa pierre à l’édifice en offrant gratuitement ce guide à tous les aidants qui en exprimeraient le besoin en version papier ou en version téléchargeable.

« Etre aidant d’un proche âgé dépendant »

Ce livret d'une soixantaine de pages contient toutes les informations légales et financières concernant les aidants. Il  permet d'apporter aux aidants une véritable assistance en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur: 
- Les solutions de prise en charge existantes
- Les droits des aidants,
- Les droits des aidés,
- La protection juridique pour les aidés,
- Les formations spécialisées pour les aidants
- Les adresses utiles aux aidants.

 Le « Guide pour les Aidants » traite également de la difficulté d'être un bon aidant, des problématiques spécifiques aux aidants Alzheimer ainsi que des différentes solutions de répit proposées.

Téléchargement Gratuit : ici   

Feuilletez le guide en ligne : ici

Pour toute commande de la version papier du guide, contactez nous au numéro vert suivant : 0805 69 66 31 

 

Retraite Plus conseille gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite en fonction de l'urgence de la demande, des préférences géographiques, du niveau de médicalisation et de confort souhaités, des impératifs budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et des disponibilités des établissements - 1600 sur l'ensemble du territoire national - au moment de la recherche.

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !