Retraite Plus lance un nouveau service : Le Maintien à Domicile
21/04/2016 10:56 6 commentaires


L’organisme Retraite Plus est fier de vous proposer aujourd’hui un nouveau service de maintien à domicile, en partenariat avec Avidom Senior, pour permettre à nos aînés de profiter d’une autonomie de qualité. 

Ce maintien à domicile des personnes âgées répond aux attentes des personnes âgées qui ne veulent pas perdre leurs repères familiers. Néanmoins, il répond également à une volonté du gouvernement, d'optimiser les coûts de financement du vieillissement.

La réforme de l'APA 

Effectivement, aujourd’hui les aînés réclament des solutions accordées à leurs modes de vie.  Grace à la nouvelle loi sur l’autonomie et le vieillissement, le gouvernement leur permet de mieux vivre chez eux en revalorisant l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).

La réforme de l'APA augmente le nombre d'heures à domicile, réduit le ticket modérateur ( Exemple : pour une personne disposant de 1 500 euros mensuel, le reste à charge passera de 400 à 250 euros. Une économie de 1 800 euros par an ) et exonère totalement les bénéficiaires de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (minimum vieillesse).

La quasi-totalité des bénéficiaires de l’APA à domicile profitent donc depuis le 1er mars 2016 d’une baisse substantielle de leur reste à charge.

Le maintien à domicile : un nouveau service de Retraite Plus

Pour tout savoir sur ce nouveau type de service proposé désormais par Retraite Plus, en partenariat avec Avidom senior, il vous suffit de consulter notre plaquette de présentation. Rédigée par l’équipe rédactionnelle de Retraite Plus, elle a été conçue pour expliquer notre nouveau service de maintien à domicile aux personnes âgées intéressées et à leur famille.

Quels types de services proposons-nous? Aide-ménagère, aide aux repas, aide à la toilette, aide aux déplacement, garde de nuit, 24h/24... Tout est expliqué en détails dans cette plaquette qui se veut un outil pratique pour les personnes âgées et leurs familles. Elles y trouveront des réponses à leurs questions ainsi que de nombreuses informations utiles.

Pour télécharger directement la plaquette de présentation  « Service d'aide à domicile » de Retraite Plus, cliquez ici
Pour consulter en ligne la plaquette de présentation  « Service d'aide à domicile » de Retraite Plus, cliquez ici
 

En savoir plus sur ce nouveau service et sur notre partenaire Avidom seniors :

Un service d’aide à domicile disponible partout en France

Le réseau national de structures de maintien à domicile de Avidom Senior, partenaire de Retraite Plus, accompagne au quotidien les personnes âgées afin qu’elles puissent rester chez elles dans les meilleures conditions.
Nous intervenons à domicile de 1 heure par semaine à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur l’ensemble des besoins des personnes en perte d’autonomie. Nos interventions impliquent savoir faire et professionnalisme.
Ce qui nous caractérise :
 réactivité et disponibilité.

Nous mettons à votre disposition tous les moyens pour vous permettre de nous contacter et nous faisons le nécessaire afin de mettre en place une prestation correspondant à vos attentes dans les plus brefs délais. Lorsque la prestation est en place, nous vous conseillons d¹accepter l’utilisation de l¹option gratuite du système de télépointage afin que vous disposiez en permanence d’un moyen de contrôle fiable et transparent.

Dès la première intervention, le coordinateur qui s’occupe du suivi de vos prestations, vous remettra un cahier de liaison. Ce dernier nous permet de garantir la transmission de toutes les informations utiles entre les différents intervenants.

Nous intervenons du Lundi au Dimanche, 7J/7, 24 heures par jour et 365 jours par an. Nous sommes à votre disposition pour définir le planning qui conviendra à votre aîné. Les interventions standard se déroulent du lundi au Vendredi de 8 heures à 20 heures. Au delà de ces plages horaires des tarifs particuliers sont appliqués.

Nous proposons les prestations suivantes :

Aide-ménagère

  • Ménage quotidien ou grand nettoyage (entretien du logement, vaisselle, sols, vitres, nettoyage des appareils ménagers, des placards, …)
  • Entretien du linge, repassage, petites réparations couture
  • Rangement

 Aide aux repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Surveillance et aide à la prise des repas
  • Suivi des régimes indiqués

 Aide à la toilette

  • Préparer les produits nécessaires tel que gants jetables, savon doux, gant de toilette, lotion, peigne, rasoir, shampooing, serviette de toilette, des vêtements propres.
  • Mettre la pièce à la bonne température.
  • Régler la température de l’eau.
  • Guider la personne lorsqu’elle entre dans la baignoire/douche.
  • Aider la personne à se laver.
  • Vider la baignoire et aidez la personne à s’en extraire selon la technique adéquate.
  • Appliquer la crème et/ou la lotion en fonction des besoins

Cette prestation comprend aussi :

  • Habillage / Déshabillage
  • Les soins de la bouche
  • Nettoyage des prothèses dentaires
  • Les soins des pieds
  • Vérification quotidienne des pieds ( coupures, rougeurs, marques anormales)

Aide à l’habillement

Lorsque le bénéficiaire dispose de la capacité à choisir ses habits, il est important de respecter sa décision, dans la mesure où les vêtements sont appropriés. Il en est de même pour l’habillement, si le bénéficiaire peut les mettre seuls, le rôle de l’intervenant est de l’assister et de l’aider uniquement lorsque cela est nécessaire afin que le bénéficiaire conserve toute ou partie de son autonomie le plus longtemps possible. Si le bénéficiaire ne dispose plus de ces capacités, l’intervenant fera les choix nécessaires en faisant participer le bénéficiaire.

Aide aux déplacements

Les causes et les conséquences de ces chutes peuvent être graves. 
L’aide aux déplacements est multiple, elle comprend, se déplacer d’un lieu à un autre, se déplacer d’une position assise à debout, d’une chaise vers un lit, etc. Ce qui semble être simple et évident pour des personnes qui disposent de toutes leurs capacités physiques s’avère parfois être une épreuve difficile et source de danger pour les personnes à mobilité réduite et en particulier les personnes âgées.

Nos intervenants sont formés aux gestes techniques qui assurent les déplacements dans des conditions optimums. Comment utiliser un fauteuil roulant, un déambulateur, un lit médicalisé, comment passer de l’un à l’autre, … Cela s’apprend.

De façon générale, et nos intervenants sont formés pour cela, il faut expliquer au bénéficiaire ce qui va être fait. La nature du déplacement, la durée, vérifier que les pieds sont bien maintenus dans les chaussures ou les chaussons, approcher canne ou déambulateur lorsque c’est nécessaire, se positionner correctement face au bénéficiaire pour le sécuriser, etc.

Aide pratique

  • Gestion des clés
  • Gestion du budget course
  • Aides administratives
  • Travaux de petit bricolage

Dame de compagnie

  • Promenades, accompagnement lors de sorties ou même de voyages
  • Exercices prescrits
  • Lecture, jeux de société, conversation…

Garde de nuit

Cette prestation comprend une aide à la prise des repas, une aide au coucher, une aide au lever (toilette, petit-déjeuner, …) ainsi qu’une présence et une assistance la nuit en cas de réveil(s).

Présence de 12h en continu au domicile.

Le forfait nuit représente 12h de présence continue de 20h à 8h


24 heures/24

Présence 24H/24 et 7J/7 d¹auxiliaires de vie.
Il s’agit de la venue d’intervenantes, vous permettant de rester à votre domicile en toute sérénité de jour comme de nuit.
Elles effectueront l’ensemble des prestations proposées (aide à la personne, aide-ménagère et aux repas, …).
Elles seront à votre écoute et là pour vous rassurer.
La tenue d¹un cahier de liaison garantira un relais des intervenantes dans les meilleures conditions.
Il est nécessaire que l¹intervenant ait un espace personnel

Critères de selection du personnel

Les intervenant(e)s Avidom Senior sont sélectionné(e)s selon une procédure rigoureuse. Après étude de leur CV et lettre de motivation, nous recevons les candidat(e )s au cours d’un entretien qui s’effectue en deux temps. Ils/elles doivent dans un premier temps compléter un questionnaire écrit puis nous les recevons de façon individuelle. Ces entretiens sont effectués par notre service des ressources humaines par des personnes expérimentées qui soumettent les candidat(e)s à des tests de compétences ainsi qu’à des tests de personnalité, permettant de dresser leur portrait technique et psychologique au travail.

Suite à l’entretien, nous vérifions les références des candidats et nous effectuons le contrôle de leur dossier de candidature (extrait de casier judiciaire exigé, diplômes contrôlés).

Le choix d’un profil en adéquation avec vos besoins et vos attentes

Parce que la clé d’un maintien à domicile réussi réside dans le lien de confiance qui se crée entre le bénéficiaire et son intervenant(e), vous donc êtes impliqué activement dans la sélection de ce dernier.

Il y a des critères objectifs qu’il faut dans un premier temps établir :

  • La proximité du lieu d’habitation de votre intervenant avec votre domicile
  • Les compétences d’un point de vue « technique » de l’intervenant doivent permettre à celui–ci de vous aider efficacement et en toute sécurité.

Il y a également un critère subjectif mais qui est essentiel, il faut que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre intervenant(e).

Si la personne que nous avons sélectionnée ne vous convient pas, nous faisons le nécessaire pour vous présenter un autre profil rapidement.

 

L’avantage de prendre une prestation Avidom Senior, plutôt que d’employer soit même des intervenants :

 

Les intervenants sont salariés d’Avidom Senior et ils sont gérés par cette structure. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper des aspects de gestion de personnel (charges sociales, jours de congés, préavis, licenciement..) dont vous vous charger si vous employez directement cet intervenant.
Ils peuvent être remplacés s’ils ne conviennent pas.  De même, vous pouvez arrêter ou interrompre la prestation, sans avoir à gérer les aspect de gestion de personnel (préavis, licenciement…).
Nous pouvons encaisser également des chèques CESU.

 

Communication

Parce que la communication entre vous et les différents acteurs du maintien à domicile est essentielle, nous mettons à votre disposition :

  • Un coordinateur dédié par bénéficiaire
  • Un centre d’appel disponible du lundi au samedi de 8h30 à 19h30
  • Une ligne d’astreinte que vous pouvez utiliser, en cas d’urgence, en dehors des horaires d’ouverture du centre d’appel
  • Un email de contact immédiat
  • Ichat/Icall
  • Un cahier de liaison afin de faciliter les échanges entre les intervenants. Prochainement ce cahier de liaison sera disponible pour vous et pour les professionnels dans votre espace dédié.

 

Pour toutes vos demandes de services à domicile, contactez nous au 01.80.40.00.10

Votre conseiller Retraite Plus est votre interlocuteur unique. Il est à votre écoute pour organiser les prestations en fonction des besoins de la personne âgée et pour répondre à toutes vos questions.

Partager

 Commentaires :
Posté le 18/05/2016 08:18
mathurin
bon jour à tous c est la première fois que je me sens comprise celà ma fait du bien de vous lire tous j ai un cancer et je garde maman de 89 ans faute de place et de moyen oui il en faut du courage merci à vous
Posté le 12/05/2016 20:44
Jocelyne Fournier
Bjr... je suis épuisée : 38 h/mois d'intervenantes sur le papier.... mais les services existants ennord 77 sont débordés, les auxiliaires au bout du rouleau, des arrêts maladie nombreux et récurrents .... et moi derrière je rame ! Je reste sur ma réserve quant à ce nouveau service. Sur le papier c'est magnifique ! mais quels moyens mis en place en amont ? combien d'auxiliaires de vie formées par an ? Ce métier n'est pas structuré et les personnes embauchées pour faire ce métier très difficiles, n'ont que leur bon sens. Nos parents dépendants méritent mieux que des Dires ! il faut entrer dans le pragmatisme du quotidien pour comprendre ce que cela veut. Dire nous les aidants on sait quel poids cela représente... Il faudra bien que cela s'améliore ! Gardons espoirs... bon courage à toutes et tous. L'Amour nous donne notre force !
Posté le 12/05/2016 10:51
wacquant nadine
Je suis tout à fait d accord avec Viviane , je suis confrontée au même genre de problème avec mon père âgé de 89 ans qui perd un peu la tête et qui la nuit se lève et ne repart pas systématiquement se coucher , qui aurait besoin de quelqu'un la nuit et que nous ne pouvons pas prendre vu le prix que ça coute , ça oblige ma mère du même âge à s' occuper de lui ce qui la fatigue beaucoup !!!
Posté le 12/05/2016 06:57
Viviane Jeannot
Etant confronté depuis plusieurs années à ce genre de problème avec mes parents, je connais bien la question aussi. Et comment résoudre aussi les gardes de nuit, qui sont hors de prix, si on veut garder ses parents à domicile malgré tout. Et je voudrais dire aussi, qu'en France il n'y a pas que les déserts médicaux, mais il y a aussi les déserts d'aide à domicile par exemple l'Yonne où on n'a pas trop le choix.
Posté le 11/05/2016 12:42
DUPUY
Suis totalement d'accord avec Brigitte que je lis ! C'est aussi le cas de ma Mère (atteinte d'Alhzeimer) immobilisée totalement après une fracture du bassin dont la rééducation va demander des semaines avant de poser un pied au sol, malgré le passage d'une infirmière 1 fois par jour (difficulté a 2 passages car surchargée de travail) comment je fais seule pour la manipuler et la changer aussi souvent que besoin est ??? On nous incite a l'HAD mais c'est une vraie" galère" pour l'aidant ! On se trouve désemparé !

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :