Retraite Plus prépare un nouveau guide : L'APA et autres aides sociales


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Retraite Plus prépare un nouveau guide : L'APA et autres aides sociales
Retraite Plus prépare un nouveau guide : L'APA et autres aides sociales

La France compte aujourd’hui près de 16 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2060. L’accroissement de l’espérance de vie est une excellente nouvelle pour tous. Néanmoins, le vieillissement a un coût et sa prise en charge est devenu un enjeu économique et social incontournable.

De nombreuses aides disponibles pour les personnes âgées

En pareil cas, c’est la solidarité nationale qui prend en charge les dépenses liées à la perte de l’autonomie à travers une multitude d’aides mises en place par les services publics : l’APA, l’ASH, l’ASPA, l’ASIR...ainsi que plusieurs exonérations fiscales visant à réduire le reste à charge des familles.

Mais ces aides sont trop souvent méconnues du grand public. En effet, selon une étude de la DREES, un français sur deux n’a jamais entendu parler de l’APA, principale aide permettant la prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile comme en établissement.

Le nouveau guide de Retraite Plus a pour vocation de passer en revue chacune des aides sociales actuellement disponibles pour les personnes âgées hébergées à leur domicile ou en établissement.

Actuellement, ce sont plus de 6 français sur 10 qui estiment qu’ils ne peuvent pas assumer seuls le coût d’une maison de retraite (sondage de la TNS-SOFRES).

La mission de l’organisme Retraite Plus consiste à accompagner jour après jour des milliers de familles à la recherche d’une solution d’hébergement pour leurs proches devenus dépendants de soins et d’assistance.

Vous orienter, faciliter vos démarches administratives, vous aider à bénéficier de prestations sociales permettant de réduire votre « reste à charge » fait partie du travail quotidien de nos conseillers en gérontologie, en relation avec les assistantes sociales.

Munis de ces précieux conseils, vous connaitrez toutes les aides dont pourra bénéficier votre proche âgé, à domicile comme en maison de retraite.

Un guide actualisé avec les montants 2016

Écrit par l’équipe rédactionnelle et juridique de Retraite Plus, ce guide a été conçu pour pallier au manque d’information des familles confrontées aux coûts liés à la perte d’autonomie de leur proche âgé. En effet, à domicile comme en maison de retraite, les personnes âgées peuvent bénéficier de diverses allocations destinées à alléger leur budget.

Cette nouvelle version 2016, actualisée avec les dernières dispositions légales, en offre un aperçu complet.

Qu’est-ce-que l’APA ? Comment financer un hébergement en maison de retraite ? Quelles sont les différentes allocations et les aides spécifiques ? Comment améliorer le quotidien des personnes âgées ?

Toutes ces questions sont abordées dans ce manuel qui constitue un outil complet permettant de faciliter les démarches administratives des familles.

Ce nouveau guide est en ligne sur notre site. Pour le feuilleter, cliquez ici
Pour en recevoir des exemplaires gratuitement, appelez-nous au 0805 69 66 31

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée