Retraite Plus sur RCF
26/12/2016 10:44 Aucun commentaire


Interviewée sur RCF, Alexandra Saghroun, chargée de communication chez Retraite Plus, nous expose la problématique des personnes âgées isolées en maison de retraite à Noël.

En Occitanie, 19% des personnes âgées sont abandonnées

Pour Noël, de nombreux pensionnaires ont passé un week-end de solitude dans les maisons de retraite de la région Occitanie. Comme partout sur le territoire. Certaines personnes âgées restent ainsi complètement esseulées : en Occitanie, comme au niveau national, 19% des personnes âgées en maison de retraite ne reçoivent aucune visite, même à Noël. L’abandon des personnes du troisième âge à Noël ne provient pas forcément de la volonté de les laisser sans compagnie. En effet, 5 millions de français souffrent de solitude, parmi eux, une personne âgée sur quatre. C’est une réalité qui devient pour le moins embarrassante car elle crée de réelles frustrations chaque année. La majorité de personnes âgées qui vivent une telle situation n’a pas d’enfants. Dans le pire des cas, la personne du troisième âge est tout simplement abandonnée par sa famille qui vit à des kilomètres plus loin. Par conséquent, pendant la période de Noël, on note une forte hausse du taux de dépression dans les EHPAD. De même, les anciens les plus émotifs subissent une augmentation de la tension artérielle ou sont victimes de déficience du système immunitaire. (Source : http://www.dailybreizh.fr/)

Noël en maison de retraite : défier la solitude et la tristesse

Retraite Plus a voulu savoir combien de personnes âgées souffraient de solitude dans les maisons de retraite. L’enquête réalisée auprès de 9 600 résidents sur toute la France montre que 19% des personnes âgées seront seules à Noël. C’est-à-dire qu’elles ne recevront aucune visite, soit parce qu’elles n’ont plus de famille, soit parce que la famille les a abandonnées. Ce chiffre monte à 20% en région Centre-Val de Loire et en Touraine, une personne âgée sur cinq. Si c’est parfois un drame pour les plus de 80 ans, il y a de nombreuses personnes âgées qui font face avec courage à cette solitude et des maisons de retraite qui agissent pour en atténuer les effets. Cette solitude des personnes âgées a des répercussions sur la santé. La Fédération française de cardiologie estime en effet que l’augmentation du risque de mortalité causé par la solitude est comparable à celle des fumeurs. (Source http://www.linfo.re/)

Des régions plus solidaires

Les chiffres recueillis par Retraite Plus montrent que c’est en  Normandie (où 25% des retraités ne reçoivent pas de visite pour les 
fêtes), dans les Pays-de-la-Loire (24%) et en Ile-de-France (21%) que les retraités sont les plus isolés. Les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône Alpes et la région PACA sont au contraire les 3 régions les plus solidaires. Avec 70% de résidents qui reçoivent des visites à Noël et 19% qui passent la journée en famille, c’est la région des Hauts-de-France qui fait preuve de la plus grande solidarité entre générations. Cette région est suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes (69%) et la région Provence-Alpes Côte d’Azur (72%).

Ecoutez l'interview d'Alexandra Saghroun, responsable de la communication chez Retraite Plus, à 4 minutes 07s:

Retraite Plus  est un organisme gratuit qui aide les familles à trouver des solutions pour trouver une maison de retraite la plus adaptée pour les anciens. L’organisme a mis en place un Numéro vert entièrement gratuit pour les familles : 0800 941 340 . Les conseillers sont régulièrement formés sur la législation, les aides auxquelles les familles peuvent prétendre, les pathologies. Ils soutiennent la famille jusqu’à ce qu’elle ait trouvé une maison qui lui convienne.

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :