Savez-vous qu'il existe des aides sociales locales pour seniors?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Savez-vous qu'il existe des aides sociales locales pour seniors?
Savez-vous qu'il existe des aides sociales locales pour seniors?

Ce système de solidarité permet d’assister les personnes âgées confrontées à des difficultés d’ordre social et matériel.

Les prestations : quelles sont-elles?

Chaque département est chargé de mettre en application ces aides sociales sur son territoire afin de prendre en charge une partie des dépenses liées à l’aide à domicile ou afférentes à une entrée en établissement. Les départements peuvent également développer des prestations facultatives comme mettre à disposition des foyers restaurants, qui ont vocation à proposer des repas à prix modérés, ou le portage de repas.

Les prestations : pour qui?

Toute personne âgée de plus de 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, et dont l’état de santé nécessite l’aide d’un tiers (sans être bénéficiaire de l’APA) peut prétendre à cette aide. Le nombre d’heures fixé varie en fonction des besoins, et la participation requise dépend des ressources du demandeur et se situe entre 1,94 et 14,16 € de l’heure.

• L’aide ménagère à domicile est prise en charge au titre de l’aide sociale si vos ressources mensuelles sont inférieures à 791.99 euros pour une personne seule et à 1229.61 euros si vous vivez en couple.
• Si vos ressources mensuelles sont supérieures à ces montants, c’est votre caisse de retraite qui prendra en charge l’aide ménagère.

Les prestations : quelles démarches?

Il faut déposer une demande auprès du centre communal d’action sociale le plus proche. Celui-ci transmettra le dossier complet à la commission de l’aide sociale, présidée par le Conseil Général et chargée de statuer sur l’attribution des prestations.

L'accompagnement de Retraite Plus

Analyser les situations, identifier les subventions allouables, fournir une information de qualité et aider les familles et leurs aînés dans leur choix d’un hébergement, est le rôle des conseillers Retraite Plus. En effet, l'organisme Retraite Plus informe les familles sur les différentes allocations et aides sociales auxquelles les personnes âgées, qui n’ont pas les ressources nécessaires pour financer un séjour en maison de retraite ou un maintien à domicile, peuvent avoir droit ainsi que sur les différentes formalités à remplir pour en bénéficier comme la constitution du dossier de demande d’APA.

Retraite Plus est un organisme de conseil gratuit destiné aux familles des personnes âgées. Nous mettons à votre disposition un numéro vert gratuit : le 0800 941 340. Vous pourrez y joindre nos conseillers tous les jours de 8h à 20h.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée