Savez-vous qu'il faut éviter certains médicaments en cas de vague de chaleur?
24/07/2016 11:50 Aucun commentaire


En cas de canicule, il vous faudra changer vos habitudes et modifier certaines choses: Il faut s'hydrater bien sûr, mais cela ne suffit pas! Si vous suivez un traitement médicamenteux, il va falloir l'adapter. Pourquoi? Comment?
Le point avec Retraite Plus...

 

 

 


Que faire en cas de canicule?

En cas de canicule, il faut s'hydrater en buvant au moins 1.5 litre par jour, il faut également se mouiller régulièrement la peau, se vaporiser de l'eau sur le visage, prendre des douches ou des bains frais sans se sécher mais également boire et manger régulièrement. Attention également à maintenir le taux de sel dans l'organisme. 
A savoir : Un yaourt hydrate aussi bien qu'un verre d'eau.

Mais ce n'est pas tout, en cas de fortes chaleurs, il faut également vérifier si son traitement médicamenteux est adapté. En effet, en cas de canicule, il faut éviter certains médicaments comme les antipyrétiques : paracétamol, aspirine...qui sont inefficaces pour traiter le coup de chaleur et potentiellement délétères car ils peuvent aggraver une lésion hépatique parfois présente. il faut également éviter les AINS: anti inflammatoires non stéroïdiens qui, comme l'aspirine sont particulièrement néphro-toxiques pour les patients déshydratés.

En cas de fortes chaleurs, il faut donc que le médecin traitant réévalue les traitements de ses patients. Attention, il ne faudra pas stopper les traitements avant de s'assurer que toutes les précautions ont été prises afin de vérifier et maintenir l’état d'hydratation du patient.
En période de grosses chaleurs, il faudra également réévaluer l’intérêt de chaque médicament au cas par cas avant de décider s'il vaut mieux le maintenir ou l’éliminer du traitement.

Pour en savoir plus sur le sujet, regardez la vidéo suivante publiée sur Live doctors: la nouvelle chaine médicale sponsorisée par Retraite Plus:

Partager

 Commentaires :

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :