Semaine bleue 2017 : Le bénévolat intergénérationnel selon Retraite Plus
01/10/2017 15:22 Aucun commentaire


A l'occasion de la semaine bleue 2017 qui s’ouvre dans le sillage direct de la Journée internationale des personnes âgées, Retraite Plus entend bien jouer un rôle de créateur de lien social. Pour ce faire, l'organisme met sa plateforme de bénévolat à la disposition des jeunes et des personnes âgées qui souhaiteraient être mis en contact.

La semaine bleue 2017

La Semaine bleue est une semaine entière qui est dédiée aux aînés. Elle se déroulera du 2 au 8 octobre 2017. Le thème choisi pour cette année est le suivant : « À tout âge : faire société ». Pour Retraite Plus qui oeuvre depuis plus de 10 ans  pour améliorer le bien-être des personnes âgées et de leurs aidants, faire société signifie créer des liens intergénérationnels afin d’enrichir le quotidien de tous et permettre à chacun de vivre pleinement son âge.

La plateforme de bénévolat de Retraite Plus

Pour participer à la semaine bleue, Retraite Plus propose une initiative destinée à créer du lien par l'intermédiaire du bénévolat intergénérationnel.  En effet, Retraite Plus vous invite à utiliser son interface dédiée aux propositions et aux demandes de bénévolat. Le but de cette initiative étant de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre la solitude des âgés. Cette action est également motivée par la sortie du rapport alarmant de petits frères des pauvres. Selon ce rapport sur la "mort sociale": 300 000 personnes de plus de 60 ans sont dans un isolement extrême. Elles ne voient plus leurs familles, leurs amis et ne parlent pas, non plus, à leurs voisins.

Lutter contre la mort sociale

C'est le but de cette plateforme de bénévolat qui encourage les plus jeunes à interagir avec les plus vieux le plus longtemps possible afin de faire évoluer les mentalités. Effectivement, si les jeunes générations restent liées aux plus âgées, elles profiteront de leur savoir et de leur expérience tout en contribuant à les sortir de leur isolement. Si vous connaissez des seniors isolés qui auraient besoin de quelques heures de bénévolat pour aider à la maison, se déplacer ou faire des courses, encouragez-les à inscrire leurs demandes sur notre plateforme. Si vous souhaitez être bénévole, inscrivez-vous en tant que tel sur la plateforme en rédigeant votre offre d'aide. Ensuite, parcourez les annonces postées et entrez en contact avec les personnes intéressées.

Un onglet cliquable directement sur notre page d’accueil

Cet onglet est déjà en service. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :  http://www.retraiteplus.fr/benevoles

- Pour vos demandes de bénévolat, voici la marche à suivre pour vous inscrire sur notre plateforme et poster votre annonce.

1. Rendez vous sur notre site: http://www.retraiteplus.fr/benevoles

2. Cliquez sur "déposez une annonce"

3Inscrivez vous en donnant votre mail et choisissez un pseudo et un mot de passe

4. Déposez votre annonce en sélectionnant le type d'annonce : "demande d'aide" ou "proposition d'aide".

5. Vous pouvez également répondre ou réagir en ligne aux annonces existantes.

Pour toutes vos recherches d’établissements d’accueil : EHPAD, Résidence service et Foyers logement, nos conseillers Retraite Plus se tiennent à votre entière disposition pour aider et accompagner les familles. Celles-ci bénéficieront d’un service de qualité et d’un suivi personnalisé par un même et unique conseiller. Notre base de données nous permet de connaitre toutes les places disponibles en temps réel. N’hésitez pas à faire appel à nous pour toute information à ce sujet. Numéro vert : 0800 941 340

 

Partager

 Commentaires :

Inscription à la newsletter :
 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !