Seniors : comment faire du sport sans en avoir l'air?
29/08/2017 11:06 Aucun commentaire


Quel que soit votre âge, une activité physique quotidienne est bénéfique. Elle protège de certaines maladies, prévient la prise de poids, préserve l’autonomie et maintient le capital musculaire. De plus, Elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral. Mais comment faire quand on n'est pas très sportif? Voici quelques conseils qui pourront vous aider:


Si vous n’êtes pas très sportif

 

 

  • Rendez-vous le plus possible à vos différentes activités à pied.
  • Emmenez vos petits-enfants en promenade.
  • Prenez le bus ou le tramway un arrêt plus loin ou descendez un arrêt avant votre destination.
  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l'escalator.
  • Faites de la bicyclette ou du vélo d’appartement.
  • Nagez ou faites de l’aquagym ; pour les séances d’aquagym, renseignez-vous à la mairie ou auprès des piscines de votre quartier.
  • Allez danser : en club ou avec une association. Ainsi vous pratiquerez une activité physique en vous amusant. de plus, la danse permet également de lutter contre le déclin cognitif.
  • Activez-vous quotidiennement en faisant votre ménage, du  bricolage ou du jardinage.

Commencez doucement

Pour commencer, pratiquez l'activité de votre choix pendant 5 à 10 minutes par jour et augmentez progressivement sa durée pour essayer d’atteindre les 30 minutes recommandées. Choisissez des activités que vous aimez et variez-les pour éviter la monotonie.

 A savoir : Il est possible de faire les 30 minutes en plusieurs fois dans la journée, par périodes d’au moins 10 minutes.  

Quelle activité choisir?

Si vous pratiquiez une activité sportive dans votre jeunesse, pourquoi ne pas vous y remettre? Sauf si votre forme actuelle vous en empêche, vous remettre à votre ancien sport pourra vous rebooster et vous donner une seconde jeunesse!

Si cela ne vous convient plus, tournez-vous vers une pratique plus adaptée. Pour reprendre contact avec votre corps en douceur, essayez le stretching, la gymnastique douce, la relaxation, le yoga, le tai-chi, l'aquagym, la natation, la danse ou même la pétanque.

Où se renseigner?

Pour savoir où pratiquer ces différentes activités, renseignez-vous à la mairie, dans un club de sport ou une association de quartier, vous serez souvent surpris du nombre d’activités proposées. C’est aussi un bon moyen pour faire connaissance avec les gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pouvez également proposer à vos proches de se joindre à vous afin de partager de bons moments ensembles.

 

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